POLE DIGESTIF

Ponction d'ascite

Ponction d'ascite

 

De quoi s’agit-il ?

Cet examen, réalisé par le radiologue sous anesthésie locale à l’aide d’un échographe, permettra d’effectuer la mise en place d'un drain afin d'évacuer l'ascite localisée dans votre abdomen.

Votre ressenti vis-à-vis de la douleur et de l’inquiétude inhérent à ce geste sera évalué tout au long de votre prise en charge dans le but d’y répondre le plus rapidement possible de la meilleure façon possible.

Avant l’examen

Bilans sanguins :

Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer.

Médication :

Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Divers :

Il est impératif de bien être à jeun le jour de l’examen. N’emportez pas vos bijoux.

Pendant l’examen

Vous serez accueilli par l’équipe d’imagerie médicale. La durée totale de la prise en charge pour cet examen et d’environ 1 heure. On vous perfusera pour pallier à quelques douleurs que vous puissiez ressentir. L’équipe composée d’un médecin radiologue et d’un manipulateur radio est à votre écoute.

Après l’examen

Vous serez transféré vers une unité de soin (une fiche de liaison vous accompagne pour bien assurer la continuité des soins à vous prodiguer), il est important de rester allongé pendant au moins 4 heures afin d’éviter un risque hémorragique.

Vous pourrez reprendre une activité dès le lendemain.

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Documents

Fil Infos