POLE DIGESTIF

TIPS

Shunt porto-systémique intra-hépatique par voie transjugulaire

De quoi s’agit-il ?

C'est la création d'une dérivation (shunt) entre le système veineux "porte" et le réseau systémique (veine cave) afin de rééquilibrer les pressions et diminuer une hypertension portale.

Cet examen, réalisé par un radiologue sous anesthésie générale au bloc opératoire permet la mise en place d’une endoprothèse pour réguler les pressions vasculaires hépatiques. Ce système peut rester à demeure et être recalibré si besoin.

Avant l’examen

Bilans sanguins :

Si vous avez réalisé des bilans sanguins récemment (- de 7 jours) pensez à nous les apporter / faxer. Sinon en fonction de la date de votre dernier bilan, un nouveau sera prélevé lors de votre hospitalisation avant le geste.

Consultation d’anesthésie :

Ce geste s’effectuant sous anesthésie générale, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire. Si elle n’a pas été faite au CHU de Montpellier, merci de nous transmettre le compte rendu de cette consultation dans les plus brefs délais.

Examens d’imagerie médicale :

S’ils n’ont pas été effectué au CHU de Montpellier (radiologie, scanner, IRM, échographie) merci de nous les faire parvenir dans les plus brefs délais afin que nous puissions les importer dans notre base de données. Ils sont très utiles à l’équipe.

Médication :

Il est important d’arrêter 5 jours avant l’examen un éventuel traitement antiagrégant et/ou anticoagulant.

Hygiène corporelle :

Vous devrez prendre une douche bétadinée au plus proche de votre intervention pour assurer les conditions d’asepsie nécessaire dans un bloc opératoire.

Ponction d'ascite :

Si besoin, la veille de l'examen, il est possible qu'un médecin ponctionne de l'ascite qui pourrait être présent dans votre ventre, soit directement dans votre chambre, soit sous contrôle échographique dans le service d'imagerie médicale. Ceci afin de maximiser les chances de réussite de la pose de TIPS.

Pendant l’examen

Vous serez pris en charge par les équipes d'anesthésie et d'imagerie médicale tout au long du geste, pour finir, vous resterez sous surveillance en salle de réveil.

Après l’examen

Après l'examen, vous serez pris en charge dans le service de soins pour surveillance.

L’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Documents

Fil Infos