Docteur Cecilia MARELLI TOSI

Service :

Neurologie

Équipe médicale :

Neurologie comportementale et CMRR

Fonction :

PRATICIEN

Cliquez ici pour voir la liste des publications scientifiques

Le Dr MARELLI est impliqué dans les composantes génétiques et métaboliques des maladies neurodégénératives, notamment des pathologies avec troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer juvénile, dégénérescence lobaire fronto-temporale, aphasie primaire progressive), de la maladie de Huntington, des ataxies cérébelleuses et des paraplégies spastiques.

 

Activité clinique et de recherche :

Consultations mémoire ; consultations maladies neuro-génétiques et neurométaboliques : démences du sujet jeune, maladie de Huntington, ataxies, paraparésies spastiques et apparentées.

 

Collaboration avec l’équipe de Génétique (Dr C. Coubes) pour les diagnostics pré-symptomatiques.

Collaboration avec l’équipe de Neuropédiatrie (Dr A. Roubertie) pour les consultations de transition enfant-adulte pour les maladies métaboliques.

 

Responsable au sein du CHU de Montpellier du :

- Centre de compétence pour la maladie de Huntington (Centre coordonnateur : Hôpital Henri Mondor, Créteil)

- Centre de compétence de Neurogénétique : ataxies cérébelleuses, paraparésie spastiques et maladies apparentés (Centre coordonnateur : Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris)

- Centre de compétence des maladies mitochondriales de l’adulte à expression neurologique (Centre coordonnateur : Hôpital l’Archet, Nice)

Collaboration avec des Unités de recherche Clinique et fondamentale

- Laboratoire de Génétique de maladies rares- Montpellier EA 7402- Directeur Prof. M Koenig

- U1198 Mécanismes moléculaires dans les démences neuro-dégénératives ; équipe “La maladies de Huntington : neurophysiopathologie de la Drosophile à la souris”, directeur F. Maschat.

Documents

Fil Infos