Le centre de dépistage ambulatoire du COVID19

Les tests virologiques de dépistage s’adressent désormais à toutes les personnes symptomatiques et à leurs "cas contacts". En France, de plus en plus de "drives" permettent d’effectuer les prélèvements sans descendre de son véhicule, pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

Publié le

Le centre de dépistage du COVID19 permet d’être dépisté tout en restant dans sa voiture. Il est également accessible aux personnes à pied.

A savoir avant de venir

• Sont prioritaires les demandes de dépistages des personnes symptomatiques avec une ordonnance ainsi que les personnes identifiées cas-contact par la CPAM et pouvant justifier de l’envoi du message de la CPAM.
    TOUT PATIENT PRENANT UN RDV ET NE PRÉSENTANT PAS LE JUSTIFICATIF DEMANDÉ NE SERA PAS PRÉLEVÉ.
    Les autres raisons de dépistages (voyage, doutes, symptômes sans ordonnance) ne sont pas prioritaires. Ainsi, en venant sans rdv, rien ne vous assure d’avoir un rdv le jour même.
  • Vous devez impérativement prendre un rendez-vous par personne à dépister. Chaque membre de la famille doit avoir son créneau de rdv. Si vous n’arrivez pas à avoir tous les créneaux à la suite, contactez le 04 67 33 05 51.
  • Le centre dépiste les enfants à partir de 4 ans.
    Si l’enfant a moins de 4 ans, orientez-vous vers votre pédiatre habituel ou les urgences pédiatriques pour le faire dépister)
  • En cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.), consultez votre médecin traitant et restez confiné chez vous en attendant les résultats de la PCR.
  • Si vous avez été en contact avec une personne détectée positive et que vous n’avez pas de symptôme, il est préférable de réaliser votre dépistage au moins 3 jours après votre dernier contact avec cette personne Dans tous les cas vous devez respecter les consignes de quarantaine donnée par l’équipe de l’assurance maladie.

Comment prendre rendez-vous ?

Le dépistage est posible tous les jours, dimanche inclus, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez réserver un créneau par téléphone ou en ligne. Le rdv sera programmé avec ou sans prescription médicale, en fonction des disponibilités des rdv.

Afin de faciliter la prise de rdv, merci de préparer les informations nécessaires :

• N° de téléphone portable : nécessaire pour accéder à vos résultats
  • Adresse mail nécessaire pour accéder à vos résultats
  • Nom de votre médecin traitant ou n° RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) de votre médecin qui figure sur votre ordonnance et qui compte 11 chiffres

Par téléphone :

Appelez le call center au 04 67 33 05 51  joignable du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h50 (fermé le week-end et les jours fériés)

En ligne :

Où se situe le centre de dépistage COVID19 ?

Vous devez vous rendre au 498 rue du Truel. Le centre est accessible directement par la rue du Truel, il ne faut pas entrer dans l’hôpital Gui de Chauliac ou Saint-Eloi (voir plan ci-dessous).

Lien Google Maps pour guidage GPS

En cas de difficulté pour trouver le centre,
      vous pourrez appeler le 07 88 01 48 90.

Quel type de test est pratiqué ?

Pour votre dépistage, munissez-vous d’un masque et présentez-vous 5 minutes avant le rendez-vous.

La technique employée est un dépistage naso-pharyngé (RT-PCR). Elle permet de réaliser une PCR (réaction en chaîne par polymérase) à partir d'un échantillon d'ARN. Chaque test nécessite donc un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. L'écouvillon (une sorte de long coton-tige) est ensuite placé dans un tube à essai contenant une solution liquide puis dans deux poches plastiques avant d'être analysé.

Aucune sérologie n’est pratiquée au centre de dépistage ambulatoire.

Les résultats du test

Vous recevrez vos résultats dans les 24/48h après votre prélèvement : un lien vous sera envoyé par mail sur lequel vous pourrez vous connecter avec un code envoyé sur votre portable.

Si vous avez une ordonnance, le médecin prescripteur sera averti des résultats par mail dans les 24h.

Comment obtenir vos résultats ?