Coronavirus

Le centre de dépistage ambulatoire du COVID19

Les tests virologiques de dépistage s’adressent désormais à toutes les personnes symptomatiques et à leurs "cas contacts". En France, de plus en plus de "drives" permettent d’effectuer les prélèvements sans descendre de son véhicule, pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

Publié le

Vous pouvez vous rendre dans l'un des deux 2 centres de dépistage du covid19 du CHU de Montpellier, selon l'âge de la personne à tester :

  • Le centre de dépistage pour adultes et enfants à partir de 10 ans :
    Situé près de l'hôpital Saint Eloi, il permet d’être dépisté tout en restant dans sa voiture. Il est également accessible aux personnes à pied. Le dépistage des personnes de plus de 10 ans est posible tous les jours, dimanche inclus, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (de 8h30 à 16h en continu à partir du 1er décembre).
  • Le centre de dépistage pédiatrique pour les enfants de 0 à 10 ans :
    Situé dans l'enceinte de l'hôpital Arnaud de Villeneuve, il n'est accessible qu'à pied. Le dépistage des enfants jusqu'à 10 ans est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h30 sur prescription médicale uniquement.

A savoir avant de venir

  • Sont prioritaires les demandes de dépistages des personnes symptomatiques avec une ordonnance ainsi que les personnes identifiées cas-contact par la CPAM et pouvant justifier de l’envoi du message de la CPAM.
    TOUT PATIENT PRENANT UN RDV ET NE PRÉSENTANT PAS LE JUSTIFICATIF DEMANDÉ NE SERA PAS PRÉLEVÉ.
    Les autres raisons de dépistages (voyage, doutes, symptômes sans ordonnance) ne sont pas prioritaires. Ainsi, en venant sans rdv, rien ne vous assure d’avoir un rdv le jour même.
  • Vous devez impérativement prendre un rendez-vous par personne à dépister. Chaque membre de la famille doit avoir son créneau de rdv. Si vous n’arrivez pas à avoir tous les créneaux à la suite, contactez le 04 67 33 05 51.
  • En cas de symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, etc.), consultez votre médecin traitant et restez confiné chez vous en attendant les résultats de la PCR.
  • Si vous avez été en contact avec une personne détectée positive et que vous n’avez pas de symptôme, il est préférable de réaliser votre dépistage au moins 3 jours après votre dernier contact avec cette personne. Dans tous les cas vous devez respecter les consignes de quarantaine donnée par l’équipe de l’assurance maladie. 

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez réserver un créneau par téléphone ou en ligne. Le rdv sera programmé avec ou sans prescription médicale, en fonction des disponibilités des rdv.

Afin de faciliter la prise de rdv, merci de préparer les informations nécessaires :

  • N° de téléphone portable : nécessaire pour accéder à vos résultats
  • Adresse mail nécessaire pour accéder à vos résultats
  • Nom de votre médecin traitant ou n° RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) de votre médecin qui figure sur votre ordonnance et qui compte 11 chiffres

Par téléphone :

Appelez le call center au 04 67 33 05 51  joignable du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h50 (fermé le week-end et les jours fériés)

En ligne :

      Où se situent les centres de dépistage COVID19 ?

      Le centre de dépistage pédiatrique (enfants jusqu'à 10 ans) se situe à proximité de l’aile pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, en dehors des bâtiments (tente).

      Le centre de dépistage pour les personnes de plus de 10 ans est accessible directement par la rue du Truel : vous devez vous rendre au 498 rue du Truel sans entrer dans l’hôpital Gui de Chauliac ou Saint-Eloi (voir plan ci-dessous).

      Liens Google Maps pour guidage GPS  :
       vers le centre de dépistage adulte
       vers le centre de dépistage pédiatrique

      En cas de difficulté pour trouver le centre,
      vous pourrez appeler le 07 88 01 48 90.

      Dépistage enfants jusqu'à 10 ans  Dépistage enfants jusqu'à 10 ans
       

      Quel type de test est pratiqué ?

      Pour votre dépistage, munissez-vous d’un masque et présentez-vous 5 minutes avant le rendez-vous.

      La technique employée est un dépistage naso-pharyngé (RT-PCR). Elle permet de réaliser une PCR (réaction en chaîne par polymérase) à partir d'un échantillon d'ARN. Chaque test nécessite donc un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage. L'écouvillon (une sorte de long coton-tige) est ensuite placé dans un tube à essai contenant une solution liquide puis dans deux poches plastiques avant d'être analysé.

      Aucune sérologie n’est pratiquée au centre de dépistage ambulatoire.

      Les résultats du test

      Vous recevrez vos résultats dans les 24/48h après votre prélèvement : un lien vous sera envoyé par mail sur lequel vous pourrez vous connecter avec un code envoyé sur votre portable.

      Si vous avez une ordonnance, le médecin prescripteur sera averti des résultats par mail dans les 24h.

      Comment obtenir vos résultats ?