Coronavirus, Recherche

Les équipes de recherche du CHU de Montpellier pleinement mobilisées

A l’échelle de l’Occitanie, l’essai randomisé COVIDOC coordonné par le Pr Jacques Reynes au CHU de Montpellier est sur le point de démarrer. Un de ses objectifs est notamment d’apporter des données scientifiques complémentaires sur les traitements à base d’hydroxychloroquine contre le COVID-19.

Cette étude couvre le territoire de l'Occitanie Est et implique les Centres Hospitaliers de Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète, Rodez et les Centres Hospitaliers Universitaires de Nîmes et Montpellier. Elle vise à étudier l'efficacité d'une bithérapie hydroxychloroquine + azithromycine administrée pendant 10 jours, comparativement à l'hydroxychloroquine seule, sur l'amélioration clinique des patients.

Il est prévu d'inclure 150 patients qui présentent des symptômes depuis moins de 10 jours et une pneumonie justifiant une hospitalisation non réanimatoire. Une analyse intermédiaire sera réalisée sur les 70 premiers patients.

Suite à l'avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP = comité éthique) et de l'Agence de Sécurité du Médicament (ANSM) du 7 avril, l'étude a démarré avec l'objectif de disposer des premiers résultats attendus au plus vite.

Les équipes du CHU ont été sollicitées sur de nombreux protocoles de recherche clinique autour du Covid-19, pour évaluer l'efficacité de molécules administrées par voie orale ou intraveineuse dans la lutte contre le virus.

Les cliniciens ont fait le choix de se concentrer sur des études que la communauté médicale a jugé pertinentes et de se limiter à un nombre d'essais cliniques compatible avec la prise en charge des patients, qui reste la priorité première.

Le CHU participe donc activement à l'essai européen DISCOVERY sous l'égide du Pr. Le Moing et à deux études thérapeutiques internationales avec le laboratoire GILEAD autour du remdesivir pour lesquelles le Pr Reynes est coordonnateur national. Le 7 avril, le CHU de Montpellier a inclus au total 22 patients dans ces essais. Ces études impliquent principalement des équipes de réanimation, de médecine interne et infectiologie.

Zoom sur l'essai Discovery
Coordonné par l'Inserm dans le cadre du consortium Reacting, l'essai clinique Discovery, lancé le 22 mars dernier, est un projet de recherche européen. Il inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères de COVID-19 et permettra d'analyser cinq modalités de traitement :
- soins standards
- soins standards plus remdesivir
- soins standards plus lopinavir et ritonavir
- soins standards plus lopinavir, ritonavir et interféron beta
- soins standards plus hydroxy-chloroquine

De nouveaux tests diagnostiques à l'étude

D'autres études vont également démarrer pour la mise au point de nouveaux tests de diagnostic. Aujourd'hui le test est fait par détection directe du virus dans les voies respiratoires avec un prélèvement par écouvillon dans les narines, suivi d'une analyse "PCR" (Polymerase Chain Reaction). Le résultat s'obtient au minimum 4h après. Deux projets sont à l'étude au CHU pour permettre à la population d'accéder à un dépistage sécurisé plus rapide et indolore.

Une "covidothèque" pour les études à venir

La Direction de la Recherche et de l'Innovation du CHU, en lien avec les équipes d'infectieux et de réanimation, a structuré une "covidothèque" pour permettre de recueillir des échantillons biologiques et des données pertinentes associées. Le projet a été déposé au Comité de Protection des Personnes et permettra de porter plusieurs études dans le CHU dans les semaines et mois à venir. Un comité scientifique accompagnera l'utilisation de cette covidothèque.

De nombreux projets ont été rédigés par les chercheurs du CHU et déposés au programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et autres appels à projets COVID. Les résultats sont rendus au fil de l'eau ou annoncés très rapidement et nous permettrons de déployer les nouvelles études retenues dans les semaines qui viennent.

Une grande réactivité et des collaborations inédites

L'épidémie de COVID est l'opportunité pour les équipes de travailler différemment et de manière très collaborative. Plusieurs équipes médicales du CHU ont accepté de dédier leurs personnels recherche sur les études COVID et nous les remercions très largement.

Une équipe de recherche pluri professionnelle et pluridisciplinaire a ainsi vu le jour et a pu être opérationnelle en quelques jours seulement.