A l'honneur, INFO PATIENT, Innovation

[Dépistage rapide des troubles bipolaires] : Le Pr Belzeaux remporte le prix Marcel Dassault

Le Pr Raoul Belzeaux, PU-PH en psychiatrie, a remporté en octobre dernier le prix Marcel Dassault pour son projet innovant de dépistage rapide des troubles bipolaires à partir d’une simple prise de sang.

​10 ans. Selon la Haute Autorité de Santé, c'est le temps moyen entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic médical du trouble bipolaire. « Un médecin généraliste diagnostique facilement une dépression chez un patient ou une patiente, mais elle peut être le symptôme de différentes pathologies. Or, pour une dépression ou pour un trouble bipolaire, les traitements sont différents. La prise d'antidépresseurs peut même aggraver les troubles chez un patient bipolaire ».

Raoul Belzeaux s'est donc intéressé aux biomarqueurs des troubles psychiques, et plus particulièrement, au dosage des cytokines dans le sang : un biomarqueur inflammatoire présent chez les patients atteints de troubles bipolaires. Cette stratégie innovante permet de rapidement détecter les troubles bipolaires à l'aide d'une prise de sang, ce qui lui a valu le prix Marcel Dassault pour l'innovation, une récompense annuelle de 90 000 €.

Ce prix facilitera le financement de l'essai clinique nécessaire pour valider le test de dépistage rapide et développer son exploitation industrielle.

En attendant, un grand bravo à Raoul Belzeaux !