Offre de soins

Engagez-vous dans la lutte contre le VHC !

En Occitanie, on estime à 6000 le nombre de personnes porteuses, sans le savoir, du virus de l’hépatite C. En tant que professionnel de santé, vous pouvez participer au dépistage et au traitement de l’hépatite C pour l’éliminer d’ici 2025 en France.

Publié le

En tant que professionnel, je dépiste …

Je demande une sérologie VHC (Ac VHC) :

Systématiquement lorsque je prescris un bilan si le patient n’a jamais été dépisté

Si mon patient présente des facteurs de risques : antécédent de transfusion de sang et/ou d’autres produits dérivés du sang, actes médicaux invasifs avant 1992, consommation de drogues par voie intraveineuse ou per nasale, rapports sexuels traumatiques avec une personne infectée, antécédent de tatouage ou piercing en l’absence de matériel à usage unique, personnes originaires des pays à forte prévalence du VHC, patients VIH ou porteurs VHB, professionnels de santé en cas d’accident d’exposition au sang

Si je constate une élévation des enzymes hépatiques

Si mon patient a un antécédent d’hépatite C non traité.

 

En tant que professionnel, je traite ou j’oriente mon patient ayant un ARN positif …

Le traitement de l’hépatite C est maintenant recommandé pour tous les patients. Il est très efficace, bien toléré et de courte durée (8-12 semaines).

Dans le cadre d’un parcours simplifié, tout médecin peut le prescrire si : absence de comorbidités, absence de traitement du VHC antérieur et fibrose non sévère.

En présence de comorbidités, d’un traitement du VHC antérieur ou d’une fibrose sévère, un parcours spécialisé doit être mis en place. Je prends alors contact avec le Service Expert de Lutte contre les hépatites Virales – Coordination Hépatites Occitanie qui a mis en place un circuit court.

 

En tant que professionnel, je peux aussi ...

rappeler à mon entourage professionnel ou personnel qu’il est recommandé de faire un dépistage de l’hépatite C au moins une fois dans sa vie !

C’est tous ensemble, uni autour du projet

«  Montpellier Sans Hépatite C  »

que nous gagnerons le combat contre l’hépatite C !

Contacts :

Service Expert de Lutte contre les hépatites Virales – Coordination Hépatites Occitanie Pôle Digestif – Hôpital Saint-Eloi

Docteur Magdalena MESZAROS: m-meszaros@chu-montpellier.fr

Corinne ROTROU (infirmière) : 07 88 01 40 68

Marie-Claude WEY (coordinatrice) : 04 67 33 78 46 / 06 65 84 97 55 @ : cohep@chu-montpellier.fr