Cancérologie

La fédération de cancérologie coordonne la prise en charge des patients atteints de cancer

Depuis 2017, la Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier regroupe l’ensemble des départements ayant une activité en cancérologie. Elle a comme objectif de permettre une meilleure lisibilité de la prise en charge des cancers à la fois pour les patients mais également pour ses nombreux partenaires.

Service : Oncologie médicale

« La cancérologie, c'est l'affaire de tous pas uniquement des cancérologues …..                     Les patients ont besoin de cette transversalité ! »

Pr Eric ASSENAT,                                                                                        Président de la Fédération de Cancérologie et du 3C

Les missions de la Fédération de Cancérologie :

La Fédération de Cancérologie coordonne, au plan institutionnel, la prise en charge des patients atteints de cancer en développant la transversalité, en aidant à la mise en place des règles de bonne pratique, de référentiels, conformément au Plan Cancer et suivant les recommandations de l'INCa(1) .

La Fédération est ainsi :
•Force de proposition et de coordination pour les soins, l'enseignement et la recherche
•Pilier de la coordination entre les pôles du CHU
•Promoteur de la démarche qualité en cancérologie
•Acteur du programme d'actions du Réseau Régional de Cancérologie
•Pivot du parcours de soins des patients
•Acteur de la synergie CHU-ICM
•Moteur de développement de la recherche et de l'innovation

Les mots clés de clés de la fédération :
Parcours de soins - coordination - transversalité - démarche qualité - synergie - programme d'actions - communication

La Fédération intègre dans son périmètre de réflexion et d'actions tous les acteurs à même de contribuer aux missions de valorisation de la prise en charge des patients porteurs de cancer. Elle est pilotée par un Président et un Vice-Président, actuellement les Prs Eric ASSENAT et Jérôme SOLASSOL.

Les partenaires de la fédération :
Le GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron – l'ICM - les CH de la région – la médecine libérale – les associations de patients