Evénement

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du CHU de Montpellier déménage dans ses nouveaux locaux

Un des principaux outils de prévention des Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles (MST-IST) reste le dépistage. A Montpellier, le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) permet de se faire dépister gratuitement et anonymement.

Depuis plus de 25 ans, le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) est situé au sein de l'Hôpital St Eloi.

Depuis le mardi 2 juin, l'équipe du CeGIDD  a déménagé dans ses nouveaux locaux, aux Bureaux du Polygone, 4ème étage, 265 avenue des Etats du Languedoc à Montpellier.

Le CeGIDD propose gratuitement :

• le dépistage du VIH/SIDA et des hépatites virales
  • le dépistage et le traitement des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
  • la vaccination contre les maladies en lien avec la sexualité (Papillomavirus, Hépatites virales A et B)
  • des consultations de PrEP (prévention médicamenteuse du VIH/SIDA) »

L'équipe du CeGIDD se compose de médecins infectiologues généralistes, d'un dermatologue, d'un gynécologue, d'infirmiers, de secrétaires et d'une psychologue.

Les nouveaux locaux permettent de renforcer le lien étroit avec les associations de lutte contre le SIDA, en effet, elles bénéficient à présent d'un espace d'accueil à l'intérieur des locaux du CeGIDD.

Avec plus de 15 000 consultations/an, un nombre en constante croissance, ce déménagement était devenu nécessaire afin de pouvoir recevoir un plus grand nombre de personnes.

Les dépistages et les traitements d'IST représentent une part importante de l'activité du centre. De plus, les consultations de PrEP (prévention médicamenteuse du VIH) sont également en hausse, actuellement environ 800 personnes suivies.

Ce nouveau lieu, plus grand, moderne, à l'extérieur du CHU de Montpellier est plus facilement accessibleet adapté aux personnes qui souhaitent faire un dépistage ou une consultation.

Dans le contexte sanitaire actuel, le CeGIDD accueille les patients uniquement sur rendez-vous au 04 67 33 69 50 et en respectant quelques règles :

• port du masque obligatoire,
  • ne pas venir accompagné,
  • en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires…), contacter le service qui reprogrammera, le cas échéant, votre rendez-vous.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet : https://www.chu-montpellier.fr/fr/mit/cegidd