A l'honneur

Le département anti douleur a soufflé ses 40 bougies

Le 10 janvier dernier, le Directeur Général a remercié toute l’équipe prenant en charge les patients douloureux.

Service : Douleur, Psychosomatique, Maladie fonctionnelle

Situé à l'hôpital Saint-Eloi, ce département prend en charge divers types de douleur :

• Neuropathique (Post interventionnelle, Post traumatisme, Post traitement oncologique)
  • De l'appareil locomoteur
  • Fibromyalgie
  • Céphalées résistantes
  • Sevrage pour mésusage aux opioïdes

Tous ces patients sont adressés exclusivement par des médecins (environ 15 nouvelles demandes par jour)

Diverses techniques classiques (infiltration, médications…) et non médicamenteuses (hypnose, Education Thérapeutique du Patient, relaxation, musicothérapie…) sont utilisées.

L'équipe se compose de 15 personnes (médecins algologues, psychiatre, rhumatologue, neurologue, gastroentérologue, psychosomaticienne, anesthésiste, médecin réseau, IDE d'hospitalisation, IDE psychosomatique, IDE de consultation, psychologue, aide-soignante).

La prise en charge de la douleur chronique est un modèle du lien et de la transversalité entre les différentes disciplines médicales. L'équipe souhaite développer cette activité afin de pouvoir prendre en charge plus de patients qui attendent environ 1 an pour être pris en charge. (1500 patients hospitalisés/an).

Les projets pour l'avenir sont :

• D'augmenter la capacité du plateau technique
  • De développer la filière pour les douleurs post-opératoires
  • Et de formaliser la prise en charge de la douleur post-cancer

En attendant que ces projets prennent forme, l'équipe a été remerciée pour ces 40 ans d'implication auprès de ces patients douloureux.

M. Le Ludec a remercié toute l'équipe du centre anti douleur et a précisé que le Dr Giniès était doté d'une « intelligence émotionnelle ».

Encore bravo à cette équipe.

Voir l'interview du Dr Giniès :

​​​ITWginies.JPG