A l'honneur

Pr Guillaume Cartron élu Président du Comité de Pilotage de l’Institut Carnot du Lymphome (CALYM)

Labellisé en 2011, l’institut Carnot CALYM a été renouvelé par l’Agence Nationale pour la recherche en 2020.

Publié le

Service : Hématologie clinique

L’objectif de cet institut est d’accélérer l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome.

Le positionnement stratégique de CALYM intègre tous les aspects de la recherche dans ce domaine allant de la recherche fondamentale à la capacité opérationnelle à conduire des essais cliniques multicentriques et internationaux. Ces champs d’investigations concernent l’ensemble des aspects de la biologie, des essais cliniques de la phase I à la phase III, de l’imagerie et de l’intelligence artificielle.

L’ensemble CALYM représente pour 2019, 249 publications de rang A et 23.3 millions d’euros de recette contractuelle avec le monde économique.

Aujourd’hui l’Université de Montpellier est représentée au sein de CALYM, via le département d’Hématologie Clinique dont le Pr Cartron assure la responsabilité et les équipes UMR-9002 (P. Pasero, J. Moreaux), UMR-5535 (V. Zimmermann, N. Taylor) de l’Institut de Génétique Humaine et de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, respectivement. De par l’implication de ces équipes dans les domaines de l’immunothérapie et des thérapies innovantes anti-cancéreuses, ces structures placent l’Université de Montpellier aux avants postes de l’innovation dans le domaine de la recherche sur le lymphome.

Cet engagement dans la présidence de cet institut, le Pr Cartron le conçoit dans un esprit de visibilité de l’Université et des établissements qui la composent mais aussi de reconnaissance de cette discipline Hospitalo-Universitaire dont l’histoire récente de la médecine montre sa capacité à innover et à être à l’origine de la plupart des ruptures thérapeutiques médicales récentes (greffe, anticorps monoclonal, thérapie ciblée, CAR T-cells).

 

Félicitations au Pr Cartron.