[Télémédecine] Des groupes de psychoéducation en ligne

Poursuivre en télémédecine l’éducation thérapeutique des personnes autistes dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19.

Service : Psychiatrie adultes

Dès le début de la pandémie par le Covid19, les services de psychiatrie du CHU de Montpellier ont été mobilisés pour ajuster leurs offres de soins et continuer à répondre aux besoins de leurs patients.

C’est le cas également du Centre Ressources Autisme du Languedoc-Roussillon (CRA-LR) et de l’Unité de Diagnostic et de Soins de l’Autisme à l’âge Adulte (UDSAA) ; des infirmières, éducatrices, et psychologues des deux services ont adapté leurs programmes de psychoéducation avec l’appui technique de l’UTEP pour les proposer à distance à des groupes de jeunes adultes autistes via la visioconférence mis à disposition par le CHU (TEAMS®).

Ces jeunes ont des difficultés d’adaptation sociale pouvant être très importantes même en l’absence de retard intellectuel. Les règles sanitaires en vigueur en mettant l’accent sur la distanciation sociale ont eu pour conséquence de renforcer leurs difficultés d’adaptation.

L’enjeu a été de prévenir ces aggravations et de préparer les jeunes adultes que nous suivons à reprendre place dans l’espace social, tout en respectant les mesures sanitaires aujourd’hui indispensables au "vivre ensemble".

Les objectifs de nos programmes de psychoéducation sont multiples : permettre notamment à ces jeunes autistes de comprendre l’épidémie et son impact sur leur quotidien, de les accompagner dans la mise en place de nouvelles stratégies d’adaptation concrètes, mais aussi d’apprendre à gérer leur anxiété.

Les ateliers en ligne ont fait l’objet d’une grande satisfaction de la part de nos jeunes patients qui y ont trouvé du soutien et la possibilité d’échanger sur leur vécu de l’épidémie, mais aussi la possibilité d’exprimer leur appréhension du déconfinement et de réaliser qu’ils pouvaient s’y adapter.

Pour conclure, l’épidémie par le Covid19 a bouleversé les pratiques professionnelles et soulevé de multiples défis sanitaires. Elle nous a donné aussi l’opportunité de changer nos pratiques éducatives auprès de nos patients en nous saisissant de la télémédecine pour compléter notre offre de soins.

Les équipes du CRA-LR et de l’UDSAA
Sous la coordination du Professeur BAGHDADLI