Relations Internationales : un chèque pour aider le Cameroun et le Burkina Faso

Depuis 2004, le CHU de Montpellier a un partenariat avec le Cameroun (Hôpital Central de Yaoundé et 12 hôpitaux de la région Centre autour de Yaoundé essentiellement) et le Burkina Faso (CHU Bobo-Dioulasso, puis projet hygiène à échelle nationale avec plus de 20 hôpitaux dont les 6 CHU). Un chèque de 2000 euros vient d’être offert par le lycée Mermoz.

Plusieurs projets sont en cours avec ces 2 pays. Les domaines d’intervention sont essentiellement le VIH, l’hygiène hospitalière, la maintenance du matériel biomédical et le diagnostic microbiotique.

Plusieurs actions sont en cours dont la formation, l’envoi de matériel et projets :

Formation :

• Ateliers dans le pays partenaire
  • Accueil de stagiaires à Montpellier
  • DIU « Prise en charge de l’infection par le VIH » (Universités Montpellier & Yaoundé), 7 sessions de 35 à 40 professionnels de santé, de 2010 à 2015 à Yaoundé, Cameroun
  • DIU « Antibiologie et antibiothérapie en Afrique sub-saharienne » (Universités Montpellier et Bobo-Dioulasso), 50 participants/an Burkina Faso depuis 2017.

Matériel :

• envoi de matériel réformé du CHU : 3 containers au Cameroun, automates de laboratoire au Burkina Faso & installation du matériel et formation du personnel partenaire à la maintenance préventive et curative
  • Remise en route incinérateur Hôpital Central de Yaoundé
  • Construction d’une chambre froide et mise en place d’une unité de diagnostic des mycobactéries (CHU Bobo-Dioulasso)

Projet ergothérapie à venir (Cameroun)

Projet PRISMS (Prévention du risque infectieux et sécurité en milieu de soins) de 2017 à 2019. Appui par le CHU de Montpellier et de Bordeaux à plus de 20 hôpitaux dont les 6 CHU du pays pour :

• réalisation de documents nationaux (guides et protocoles de référence)
  • création et accompagnement de comités de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) et mise en place de référents hygiène hospitalière dans tous les hôpitaux
  • mise en place d’une unité de production de solution hydro-alcoolique dans les CHU
  • formation à la réalisation d’audits des pratiques en hygiène hospitalière (hygiène des mains, pose de cathéters, entretien de l’environnement et gestion des déchets, risque d’exposition aux liquides biologiques
  • Participation en mai 2020 à une action nationale : journée des CPIAS, journée Hygiène des mains médiatisée, journée des référents en hygiène hospitalière

Un projet avec le lycée Mermoz

Un projet a été mené par une enseignante en économie et gestion avec une classe de première STMG du lycée Mermoz de Montpellier. Le but était d’apprendre à monter un projet et de mener des actions diverses, dont un concert organisé en février 2020.

En 2018/2019, le lycée a récolté des fonds pour envoyer du matériel à la maternité du CHU Yalgado de Ouagadougou au Burkina Faso.

En 2019/2020, les élèves ont récolté des fonds pour l’amélioration du plateau technique de l’Hôpital Central de Yaoundé en complément des actions du biomédical ou de l’ergothérapie.

Mme Aby DARE, enseignante et responsable du projet a remis ce chèque le 16 juillet dernier au Dr Anke BOURGEOIS afin qu'elle puisse continuer les actions mises en place.

Un grand merci aux étudiants pour leur mobilisation.