Protéomique Clinique

Sa fondation

Localisée au sein de l'IRMB, issue du Laboratoire de Biochimie et Protéomique Clinique (LBPC) situé lui même au coeur du CHU de Montpellier, la Plateforme de Protéomique Clinique a été mise en place en 2008 grâce à un cofinancement CHU/Région Languedoc Roussillon.

Ses objectifs

La Plateforme de Protéomique Clinique vise à exploiter les derniers développements technologiques en protéomique pour la découverte, la validation et l’utilisation de biomarqueurs dans de nombreuses pathologies humaines.

Intégrée au Pôle Protéome de Montpellier labellisé IBiSA, son but est également de rendre disponible aux équipes académiques et industrielles, une expertise médicale, biologique et technique en Protéomique Clinique.

Pour cela plusieurs approches technologiques tournées vers l’utilisation de prélèvements cliniques et le haut débit sont disponibles (électrophorèses, quantification par spectrometrie de masse ciblée, analyse multiplexes, etc).

Ces recherches sont soutenues par une forte activité méthodologique principalement dans le domaine du préfractionnement et du préanalytique.

Plateforme de Proteomique Clinique
IRMB - CHU St Eloi
80 avenue Augustin Fliche
34295 Montpellier
FRANCE

Contact

Partenaires