Enseignement et formation

L'enseignement est assuré par les différents intervenants du CMRR à travers des diplômes universitaires et inter-universitaires (DIU Prise en charge MA et syndromes apparentés, DU Neuropsychologie clinique, DU Traumatismes crânio-cérébraux (aspects médicaux et sociaux), DU Arthérapie et musicothérapie adaptés aux sujets âgés, un master professionnalisant (Master 2 : ingénierie de la santé, parcours neuropsychologique). Ainsi que l'encadrement des étudiants en médecine, de stagiaires en neuropsychologie, en orthophonie et en recherche clinique (ARC), des sessions de formations médicales continues et des enseignements post-universitaires.

Le CMRR propose actuellement deux D.U. 

Formation pluridisplinaire à la prise en charge de la maladie d’alzheimer et syndrômes apparentés

19 journées de formation réparties entre octobre et juin.

Dans la maladie d’Alzheimer (MA), comme dans toute pathologie chronique, une prise en charge multidisciplinaire est fortement conseillée par l’HAS (Recommandations HAS, décembre 2011). Le DU présenté par le Pr GABELLE s’inscrit dans le « plan d’action régional Occitanie : Le plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 ». Il intègre les connaissances théoriques sur les maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, du diagnostic à la prise en charge, en alliant des apports pratiques pour améliorer une prise en soin holistique et éthique.

L'objectif est d'acquérir les compétences dans les différents domaines du savoir (Connaissance, savoir-faire, savoir-être) devant permettre d’optimiser la prise en charge des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou un syndrome apparenté.

Pour plus d'informations sur le site de l'Université de Montpellier et sur le site de la Faculté de Médecine

Ethique et maladies neurodégénératives

8 séminaires entre octobre et juin à raison de deux jours par mois (le jeudi et le vendredi)

L'objectif est d'amener une réflexion éthique concernant la prise en soin de la personne âgée et de croiser les regards, grâce à une double approche, clinique et juridique, concernant l'accompagnement de la personne âgée vulnérable, et plus spécifiquement atteinte de la maladie d'Alzheimer et de syndromes apparentés.

Lien vers l'Université de Montpellier

 

Pour plus d'information concernant ces formations, contactez le CMRR par mail : cmrr@chu-montpellier.fr

L'équipe du CMRR intervient également dans d'autres formations universitaires :

LE MASTER GESTION ET ÉVALUATION DES ESSAIS THÉRAPEUTIQUES (GEET)

Ce master (1&2) professionnalisant permet d'accéder à différents métiers de la recherche clinique, et notamment dans le domaine de la neurologie.

Pour plus d'informations sur ce master