Infos patients

Comment venir

Le service

Chirurgie ambulatoire : rez-de-chaussée

Urgences ophtalmologiques : rez-de-chaussée

Consultations : 1er étage

Hospitalisation conventionnelle : 1er étage

Centre de référence des affections sensorielles génétiques : 1er étage

Consultations pré-anesthésie : 5ème étage

 

Accueil et étiquettes

Hôpital Gui de Chauliac Consultations d'ophtalmologie 1er étage Accueil décentralisé : étiquettes faites à l'accueil de la consultation d'ophtalmologie

Documents nécessaires

Carte vitale, pièce d'identité, carte mutuelle ou attestation 100%

Ne pas oublier

Lunettes, lentilles, anciennes ordonnances

 

Une date opératoire sera fixée, la plupart du temps le jour de la consultation et une fiche détaillée du déroulement de l’hospitalisation vous sera donnée.

Si une décision d’intervention chirurgicale est programmée, une consultation d’anesthésie sera nécessaire avant l’hospitalisation. Le rendez-vous pour cette consultation vous est donné en même temps que le choix de la date d’hospitalisation. 

Il est important d’y venir avec les résultats du bilan sanguin demandé lors de la prise du rendez-vous, ainsi que les ordonnances de votre traitement de fond si vous en avez un et tous les éléments de votre dossier médical en votre possession (lettres, bilans, imageries…).

 

Votre séjour

Il vous est demandé de venir avec votre traitement de fond pour la durée de l’hospitalisation.

Ce traitement est à continuer pendant l’hospitalisation, sauf avis contraire des anesthésistes. Cela vous sera signifié pendant la consultation d’anesthésie.

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent être admis en visite.

Des visites trop longues ou trop fréquentes peuvent vous fatiguer.

Dans votre intérêt et celui de votre voisin de chambre, demandez à vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et de rester discrets.

Le jour de l'intervention chirurgicale

Les interventions chirurgicales programmées ont lieu de 8h à 15h du lundi au vendredi.

L’heure de passage au bloc opératoire est décidée la veille au soir, en fonction des urgences et des contraintes médicales de chaque patient.

La veille au soir de la chirurgie, on vous demandera de prendre une douche avec un savon antiseptique qui vous sera fourni. Le personnel sera à votre écoute et présent pour vous aider en cas de besoin.

Le pansement oculaire est fait au bloc opératoire et votre œil restera fermé jusqu’à la visite du lendemain matin.

Un traitement antidouleur est systématiquement prescrit par l’équipe des anesthésistes.

La sortie s’effectue, la plupart du temps, le lendemain de la chirurgie, à la suite du contrôle post-opératoire. 

La visite post-opératoire a lieu tous les matins entre 8h et 9h. C’est après cette visite que l’accord pour la sortie est donné par l’équipe médicale.

Une ordonnance pour le traitement post-opératoire vous sera remise ainsi que les rendez-vous pour les consultations post-opératoires.