Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

A vous, professionnels pédiatres et médecins généralistes,

Notre équipe de Médecine Psychologique Enfant et Adolescent à l'hôpital la Colombière (MPEA2 Peyre Plantade) vient de mettre en place un dispositif de coordination et de collaboration entre la ville et l’hôpital.

Ce dispositif DicoO (pour Dispositif de Coordination) est mis en place pour coordonner et améliorer le parcours diagnostique des enfants et adolescents avec une suspicion de Trouble du Neuro Développement (TND) comme l’autisme, les troubles Dys, la déficience Intellectuelle etc… Il permet également un accompagnement dans la mise en place du parcours de soin.

Ce dispositif a pour objectif de vous proposer un appui technique pour tout enfant pour lequel un trouble neuro développemental est suspecté.

Ce dispositif s’adresse à tout enfant âgé de moins de 16 ans résidant dans le bassin de Montpellier et des Hauts Cantons (Lodève / Gignac / Clermont l’Hérault)

Ce dispositif permet :

• L’accompagnement des familles dans les démarches de soins complexes
  • L’accueil et l’orientation des professionnels en demande d’un avis diagnostique pour un TND
  • Un travail en réseau avec les partenaires de première ligne : pédiatres, médecins généralistes, médecins de PMI et médecins scolaires, paramédicaux et psychologues

L’objectif sera d’améliorer le parcours de soin des enfants et adolescents présentant un TND et de leurs familles.

La coordination du dispositif sera faite par deux infirmières puéricultrices et un médecin pédopsychiatre.

Comment nous solliciter ?

Une boite mail dédiée est déjà en place : dicoompea2@chu-montpellier.fr

Nous proposerons un appui technique pour des questions de diagnostic ou de parcours pour ces enfants ayant un TND ou une suspicion de TND

• Avec des propositions de réunions régulières téléphoniques ou en visioconférence
  • Proposition de Réunion de Concertation Pluri professionnelles (incluant Pédopsychiatre, Neuro pédiatre et Généticien)
  • Une permanence téléphonique sur des jours et horaires établis

Pour vous présenter ce dispositif, nous vous accueillerons sur notre site MPEA 2 Peyre Plantade CHU la Colombière.

Nous vous proposons deux dates de présentation

Le 25 Novembre 2019 à 18h30 ou le 12 Décembre 2019 à 18h30 au sein de notre structure de MPEA Peyre Plantade sur le site de la Colombière

Pour le bon déroulement et l’organisation de ces rencontres, merci de nous répondre par retour de mail de votre présence.

L’équipe

Pr. Amaria BAGHDADLI