POLE NEUROSCIENCES TETE ET COU

Chef de pôle : Dr Pierre Francois PERRIGAULT

Département Médecine Nucléaire

Coordonnateur: Pr Denis MARIANO GOULART
Specialités: cancer (détection), syndrome de Gougerot Sjogren, syndrome sec, lymphome, diverticule de Meckel, hyperthyroïdies, craniopharyngiomes, lymphomes, synovyorthèses médecine nucléaire, scanner, tep, tomodensitométrie, imagerie, détection des cancers, SPECT-CT, TEP-CT, caméras par émission de positons, gamma-caméras, ostéodensitomètre, tomoventriculographies, MIBG, scintigraphies aux hématies marquées in vitro, scintigraphies aux polynucléaires marqués, prise en charge thérapeutique par radiothérapie vectorisée de nombreuses pathologies, dépistage pré-opératoire de ganglions sentinelles, traitement de lésions cancéreuses hépatiques par radiothérapie interne vectorisée
Découvrir le département
medec-em

Contact

 

Secrétariat prise rendez- vous médecine nucléaire : 04.67.33. 84.64
Secrétariat prise rendez-vous TEP-SCAN : 04.67.33.02.06
Scintigraphie : Prise de rendez-vous : 04.67.33.72.87

 

 

 

Equipe(s) médicale(s)Pour plus d'infos cliquez sur le nom d'un médecin

Vous accueillir

Service central de médecine nucléaire. CHU Lapeyronie. 371, avenue du doyen Gaston Giraud. 34295 Montpellier CEDEX 5. Le service est localisé au rez-de-chaussée, à 50 m sur la gauche de l’entrée principale de l’hôpital.

          

Tram : Ligne 1, arrêt « Hôpital Lapeyronie »

 

 

Service central de médecine nucléaire. CHU Gui de Chauliac. 80, avenue Augustin Fliche. 34295 Montpellier CEDEX 5. Le service est localisé au 5° étage (prendre un des ascenseurs sur la droite de l’entrée principale de l’hôpital).

 

Tram : Ligne 1, arrêt « Universités des Sciences et des Lettres »

 

 

   

Nos prises en charge

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreNouveau Tep Scan

 

Les appareils d'imagerie disponibles

Les deux antennes du service de médecine nucléaire  CHU de Montpellier ont renouvelé l'ensemble de leurs équipements d’imagerie entre 2013 et 2019. Ils sont dès à présent équipés de deux caméras par émission de positon couplées à un scanner X, de trois gamma-caméras couplées à un scanner X dont une à détecteurs semi-conducteurs (CZT) grands champs, d’une gamma-caméra à semi-conducteurs dédiée aux examens cardiologiques et d’un appareil d’ostéodensitométrie. Ces appareils de haute technologie permettent d’offrir aux patients et aux médecins prescripteurs une offre d’imagerie répondant aux plus sévères critères de qualité internationaux. Ces équipements permettent  en particulier de disposer d’une exploration d’imagerie multimodale  (scintigraphie au moyens de détecteurs CZT et tomodensitométrie X couplées) chaque fois que ces techniques innovantes permettent d’apporter un gain en sensibilité ou en spécificité (TEP, scintigraphies osseuses, cardiaques, à visée oncologique etc…).Une caméra CZT dédiée  permet par ailleurs de réaliser tous les examens de cardiologie isotopique en rendant possible une exploration exhaustive (examens à l’effort effort, au repos, et en redistribution pour traceurs de perfusion, examens à visée rythmologique etc…) pour une durée d’examen optimisée.

 

Equipement en matériel lourd d'imagerie :
 

•2 caméras par émission de positons couplées à un tomodensitomètre : PET-CT Siemens mCT20 flow
•3 gamma-caméras double têtes couplées à un tomodensitomètre : SPECT-CT  GE 670, 670-CZT , et  Siemens Intevo.
•1 gamma-caméra à détecteurs CZT (semi-conducteurs) dédiée aux examens cardiologiques : GE  NM530 Alcyone
•1 ostéodensitomètre : HOLOGIC HORIZON

  

Les examens scintigraphiques proposés au CHU de Montpellier

Les deux antennes du service de médecine nucléaire du CHU de Montpellier (CHU Lapeyronie et Gui de Chauliac) sont en mesure de réaliser dans des conditions optimisées tous les actes de médecine nucléaire à visée diagnostique, en particulier les scintigraphies osseuses (SPECT-CT et TEP-CT), cardiaques (perfusion, tomoventriculographies, MIBG, viabilité), pulmonaires, thyroïdiennes, para-thyroïdiennes, rénales dont les  mesures de clairances isotopiques, surrénaliennes,  scintigraphies à visée oncologique (SPECT et PET: octréotide, MIBG, 18FDG), cérébrales, des glandes lacrymales, des glandes salivaires, de l’estomac et de l’œsophage, du système lymphatique, scintigraphies aux hématies marquées in vitro, aux polynucléaires marqués etc…).  Ces services proposent également la prise en charge thérapeutique par radiothérapie vectorisée de nombreuses pathologies (hyperthyroïdies, craniopharyngiomes, lymphomes, synovyorthèses etc…) ainsi que le dépistage pré-opératoire de ganglions sentinelles et le traitement de lésions cancéreuses hépatiques par radiothérapie interne vectorisée.

 

 

 

  

Consultations / Examens Pour plus d'infos cliquez sur une consultationCliquez pour avoir la liste des consultations

Vous recherchez
Prendre rendez-vous
Examens
Prises en charge spécifiques
Numéros d'urgence
Samu
Samu
###POMPIERS_IMG_ALT###
Pompiers
Croix Rouge des urgences
Tous les numéros
Localiser

CHU de Montpellier

191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34090 Montpellier

Actualités
Bureau d'accueil dédié aux urgences gynéco-obstétricales
Mareva Galanter, Miss France 1999, au chevet des bébés
COLCOT publiée dans le New England Journal of Medicine !
Agenda
La Fédération de Cancérologie du CHU de Montpellier convie les praticiens jouant un rôle dans le parcours de soins de l’Oncologie à une web-conférence de formation en Cancérologie pratique.
Ces journées sont l’occasion d’aborder toutes les actualités médicales marquantes de l’année le matin et d’aborder l’après-midi sous la forme d’ateliers les bonnes pratiques dans des thèmes de pratiqu
Docuthèque

La scintigraphie TEP/FDG conseils pratiques aux patients > Télécharger pdf - 654Ko

> Tous les documents