F.A.Q

Le CIC est une plate-forme d'investigation clinique ouverte aux cliniciens, aux chercheurs fondamentalistes et aux promoteurs industriels et institutionnels. Il constitue un lieu d'expertise et de savoir-faire. Les moyens humains et techniques mis à disposition permettent de mener une recherche clinique conforme aux exigences de l'assurance qualité, dans le respect des règles éthiques et juridiques, aboutissant à une valorisation optimale. La recherche clinique au CIC concerne de façon principale : le diabète et les anomalies du métabolisme, les pathologies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses et les vaccinations, les pathologies pédiatriques. Le caractère pluri-thématique du CIC lui permet cependant de mener des recherches cliniques dans toutes les pathologies humaines.

Avez-vous pensé à toutes les implications qu'entraîne la participation à un protocole d'essai ? Certains éléments vous paraissent trop flous ? Nous avons réuni pour vous les réponses aux questions les plus souvent posées. Nous n'avons pas traité l'une de vos questions, n'hésitez-pas à nous contacter.

Qu'est-ce que la recherche clinique ?

70% des personnes interrogées pensent que la recherche clinique concerne autant les animaux que les être humains.

FAUX : la recherche clinique s'intéresse exclusivement à l'être humain. Mais elle est précédée d'une phase dite "préclinique" (en laboratoire et sur l'animal) avant le passage aux études chez l'être humain.

Suis-je rémunéré si je participe à un essai ?

Selon les essais, une indemnisation peut être versée au participant par le promoteur de l'essai en compensation des contraintes de l'étude. Il ne s'agit pas d'une rémunération, mais d'une indemnité : cette somme ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus.Les frais auxquels le participant est exposé peuvent aussi faire l'objet d'un remboursement sur justificatifs.

 Quels sont les risques ?

Les risques dépendent de chaque recherche, et peuvent être liés à la prise d'un médicament, ou aux explorations réalisées.
Dans tous les cas, les risques connus doivent être entièrement portés à la connaissance du participant sur le document d'information remis avant signature du consentement. Le niveau de risque dépend également des caractéristiques physiologiques et pathologiques du participant : une évaluation au cas par cas par le médecin investigateur lors de la visite d'inclusion est donc indispensable.

Quelles sont les mesures prises pour minimiser les risques ?

La recherche ne peut avoir lieu que dans un centre agrée, qui dispose de procédures de sécurité adaptées (personnel formé, locaux sécurisés, secours d'urgence disponibles). Avant d'autoriser l'essai, les autorités de santé (AFSSAPS) et le Comité d'Ethique vérifient la qualification du centre et du personnel, et évaluent les risques éventuels.

Serais-je tenu au courant des résultats de l'essai lorsqu'il sera terminé ?

Chaque participant peut demander au médecin responsable de la recherche la communication des résultats globaux de l'essai, qui doit être fournie par le promoteur.

Qu'est-ce que cela peut m'apporter de participer ?

Pour les participants souffrant d'une maladie, le bénéfice est de pouvoir profiter d'un traitement innovant, ou d'un suivi plus important pendant une période donnée.
Dans tous les cas, le participant apporte sa contribution à l'avancement de la recherche dans un domaine donné.

Quelles sont les différentes étapes d'une étude clinique ?

Premier contact : le plus souvent par téléphone.
Visite de sélection : le médecin investigateur vérifie les critères de participation du volontaire, le volontaire lit le document d'information et signe le consentement.
Participation proprement dite : déroulement de l'étude selon le protocole, en lien éventuel avec le médecin traitant du participant.
Fin de l'étude : reprise du suivi par le médecin traitant, formalités administratives et indemnisation le cas échéant.