Dépistage et diagnostic

Le service de sénologie du CHU de Montpellier propose des consultations de sénologie. Il est possible de prendre rendez-vous pour des mammographies dans le cadre d'un dépistage individuel ou dans le cadre du dépistage de masse proposé aux patientes entre 50 et 75 ans.

Le dépistage

Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc essentiel. Il existe trois modalités de dépistage, complémentaires les unes des autres :

  • l'auto-palpation
  • l'examen des seins par un professionnel de santé à partir de l'âge de 25 ans, une fois par an
  • la mammographie dans le cadre du dépistage organisé, généralisé en France depuis 2004, qui invite les femmes entre 50 et 74 ans à se faire dépister, gratuitement, tous les deux ans. Il s’agit d’un examen très rapide de quelques minutes qui permet de déceler de toutes petites lésions.

Certaines femmes peuvent être à plus haut risque de cancer du sein en fonction de leurs antécédents familiaux. C’est lors d’une consultation avec un onco-généticien que le rythme de leur surveillance est organisé. Par exemple :

  • Dans le cas de patiente à « haut risque » : Un dépistage par mammographie et échographie tous les ans à partir de 40 ans sera réalisé (ou à partir de l’âge préconisé par le médecin)
  • Dans le cas de patiente à « très haut risque » : Un dépistage par mammographie, échographie, et IRM tous les ans est préconisé et habituellement à partir de 30 ans ou à partir de l’âge défini par le médecin. Avant 30 ans seulement une échographie et une IRM pourront être réalisées.  Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.brcafrance.fr/.

 

Pour prendre rendez-vous dans le service d'imagerie du CHU, vous pouvez consulter la page Sénologie

La mammographie: mal ou pas mal?

Le dépistage du cancer, j'y vais ou j'y vais pas?

Dépistage du cancer du sein: l'auto-palpation

Le diagnostic de cancer du sein

Lorsqu'une anomalie est découverte lors d'un examen de dépistage ou en cas de symptôme, le radiologue juge s’il est nécessaire de réaliser des examens d’imagerie complémentaires : échographie mammaire et/ou IRM mammaire. Le radiologue décide alors s’il doit réaliser un prélèvement au niveau de l'anomalie. Ce prélèvement, appelé biopsie mammaire, est le plus souvent réalisé sous contrôle échographique mais peut être également réalisé sous stéréotaxie (mammographie) ou sous contrôle IRM. Une anesthésie locale est réalisée au préalable. C'est l'examen au microscope des tissus prélevés au niveau de l'anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein.

Macrobiopsie sous stéréotaxie

La consultation infirmière d’annonce

Cette consultation personnalisée vous est proposée après la consultation médicale d’annonce de diagnostic ; elle vient en complément et en accompagnement.
Elle doit vous permettre d’être mieux informée sur votre maladie et votre traitement, d’instaurer un dialogue autour de l’annonce de votre maladie, d’identifier avec vous des problèmes liés aux conséquences de votre maladie et de vous présenter nos partenaires de soins si vous le souhaitez (soins de support comme l’assistante sociale, la diététicienne, le psychologue, le kinésithérapeute, les associations…).
Ce temps d’écoute, d’information et de soutien va amener l’infirmière à reformuler, réexpliquer, à compléter les informations reçues.