Généralités

Avec 59000 nouveaux cas estimés en France et 12000 décès, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme. Dans 8 cas sur 10, il se développe après l’âge de 50 ans avec un âge moyen au diagnostic de 63 ans.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 67 33 65 32.

Le cancer du sein, c'est quoi?

Le sein est composé de différents tissus: la peau, la graisse, la glande mammaire. La glande mammaire est elle-même composée de deux structures : les lobules qui assurent la production de lait lors de l'allaitement, les canaux qui drainent le lait jusqu'au mamelon. Les cancers du sein se développent essentiellement au niveau de la glande mammaire. Les deux types de cancers les plus fréquents sont :

  • le carcinome canalaire se développant à partir des canaux
  • le carcinome lobulaire se développant à partir des lobules.

 

Le cancer du sein peut se propager au niveau des ganglions situés au niveau de l'aisselle mais également par la circulation sanguine, formant ce que l'on appelle des métastases.

Quels sont les facteurs de risque de cancer du sein?

  • L’age
  • L’état hormonal : Les facteurs de risque classiquement signalés sont une puberté précoce ou une ménopause tardive. De même, les femmes qui n’ont pas eu d’enfant, ou encore ayant eu leur première grossesse tardivement (après 30 ans), ont un risque sensiblement augmenté de développer un cancer du sein, par rapport à celles ayant eu un enfant avant 30 ans
  • Le mode de vie : la consommation excessive de tabac et d'alcool
  • L'histoire familiale : seulement 5-8% des patientes sont porteuses d'une mutation génétique entrainant un sur-risque de cancer du sein et de l'ovaire, susceptible d'être transmise d'une génération à l'autre (www.brcafrance.fr)
  • L’obésité

La consultation d'oncogénétique
En fonction des antécédents personnels et familiaux, on pourra vous proposer cette consultation afin de recherche une mutation génétique responsable d’un risque accru de cancers. Si cette mutation est identifiée, elle permettra un dépistage chez les membres de la famille qui le souhaitent. Des mesures de surveillance et de prise en charge seront mises en place afin de prévenir la survenue des cancers.
 

La prévention primaire du cancer du sein consiste donc à éviter l'exposition aux agents cancérogènes identifiés comme le tabac, le surpoids et l'obésité, l'alcool...

Dans le cadre de la prévention secondaire, un programme nutritionnel peut être proposé aux femmes pendant les traitements. Il comporte une activité physique adaptée (APA) et une prise en charge diététique spécifique. Pour savoir plus, consultez l'onglet Soins de Support.

Mastectomie préventive, chirurgie sans cicatrice visible : Projet MRIMOP
Chez les patientes présentant une mutation des gènes entrainant un surrisque de cancer du sein, il est possible de réaliser une mastectomie préventive. La peau et la plaque aréolomamelonnaire sont conservées mais la glande mammaire est retirée. Elle est le plus souvent remplacée par une prothèse. Afin de diminuer l’impact esthétique et psychologique des cicatrices, notre équipe a developpé une technique chirurgicale permettant de réaliser cette intervention par une seule cicatrice au niveau de l’aisselle. En savoir plus sur ce projet, consultez la page Recherche MRIMOP.

Quels symptômes doivent vous amener à consulter?

Toute anomalie récente doit vous amener à consulter :

  • la palpation d'une boule dure au niveau du sein
  • Une fossette creusant la surface du sein
  • Un aspect de "peau d'orange"
  • Une rétraction du mamelon vers l'intérieur
  • Un mamelon qui devient rouge, crouteux ou érosif
  • Un écoulement du mamelon, surtout s'il est sanglant