Techniques chirurgicales innovantes

La qualité de votre prise en charge est au centre de notre préoccupation. L'objectif de notre équipe est de vous proposer les techniques de pointe adaptées à votre prise en charge et un personnel compétent, formé aux nouvelles techniques chirurgicales.

La chirurgie robot-assistée

Le CHU dispose d'un robot Da Vinci depuis 2012.

Offrant une technologie de performance et de précision, la chirurgie robotisée permet depuis plusieurs années de réaliser des interventions complexes et délicates par voie coelioscopique, de façon mini-invasive. Cette technologie contribue ainsi à améliorer et accélérer la récupération des patients, et de réduire leur durée d’hospitalisation, et s'inscrire dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Apres Chirurgie.

Le robot permet notamment de réaliser des chirurgies mini-invasives dans le cadre des cancers de l'endomètre, chez des patientes pouvant être en surpoids ou obèses.

La chirurgie préventive sans cicatrices visibles!

Le V-NOTES (Vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery): Indication pour les annexectomies et hystérectomie prophylactiques

Les chirurgiens de notre service sont formés à cette nouvelle technique chirurgicale. Elle permet de réaliser des gestes de coelioscopie par voie vaginale en intervenant à l’aide d’instruments chirurgicaux sous contrôle d’une caméra introduits par le vagin. Cette technique présente plusieurs avantages;

  • moins de difficultés d'exposition que la voie vaginale classique avec un accès aux annexes facilité
  • Moins de douleurs devant l'absence de cicatrice abdominale et moindre distension par les gaz.

Cette technique permet donc également le développement de la chirurgie ambulatoire.

Cette technique peut être notamment proposée pour:

Ces chirurgies sont réalisées dans la grande majorité des cas chez des patientes jeunes: cette technique évite une rançon cicatricielle et permet un retour à la vie active plus rapide.

La mastectomie prophylactique assistée par coelioscopie par une cicatrice axillaire unique

Les mastectomies prophylactiques sont indiquées chez les patientes présentant  une mutation génétique entrainant un sur-risque de cancer du sein. Elles sont le plus souvent réalisées chez des patientes jeunes, chez lesquelles le résultat esthétique et la rançon cicatricielle peuvent avoir un impact psychologique majeur. 

Notre équipe a développé une technique chirurgicale permetttant de réaliser cette chirurgie par une cicatrice axillaire unique, cachée sous le bras. Le geste est assistée par coelioscopie et comporte également un temps de reconstruction par prothèse mammaire. La cicatrice étant à distance de la loge prothétique, le risque d'exposition et d'infection de prothèse est moindre. Il est donc possible de placer la prothèse directement sous la peau, en avant du muscle pectoral. Cela permet de diminuer les douleurs pariétales et du membre supérieur, souvent rencontrées lors de la mise en place de la prothèse en rétropectoral et d'avoir un résultat esthétique plus harmonieux.

La description de cette technique est publiée dans l'article suivant: Rathat G, Herlin C, Bonnel C, Captier G, Duraes M. Endoscopic Nipple-Sparing Mastectomy with Immediate Prepectoral Implant-Based Reconstruction: A Case Report. Am J Case Rep. 2019 Dec 5;20:1812-1816. doi: 10.12659/AJCR.919669. PMID: 31801936; PMCID: PMC6913238.

Une étude est actuellement en cours au sein du service. Pour en savoir plus, consultez l'onglet Recherche.