A l'honneur, Recherche

Chirurgie viscérale et urologie pédiatrique : une équipe de recherche dynamique !

Le Pr Nicolas KALFA est très impliqué dans la prise en charge des Variations du Développement Génitales (VDG) au sein du Centre de Référence Maladies Rares DEV-GEN en collaboration étroite avec l’équipe d’endocrinologie pédiatrique. Pour autant il n’en oublie pas les autres pathologies prises en charge dans son unité pour lesquelles il encourage son équipe à développer des projets de Recherche.

Publié le

Service : Chirurgie pédiatrique viscérale et urologique

Les travaux sur les Variations du Développement génitales (VGD) débutés en 2005 résultent de la collaboration entre chirurgie et endocrinologie pédiatriques. Sous l'impulsion du Pr Charles SULTAN, ils ont fait l'objet d'un post-doc en 2007, à l'Université de Californie San Francisco, puis ont été poursuivis à Montpellier avec la création en 2018 de l'Unité de Génétique du développement génitale sous la responsabilité des Pr F. PARIS et Dr A. BERGOUGNOUX.

 

L'obtention d'un PHRC-IR en 2007 a permis d'initier un travail d'envergure sur les hypospadias, génétique et environnement. Un PHRC National en 2011 a permis de poursuivre ce travail jusqu'à la publication de papiers de rang A.

Par ailleurs un contrat fort chercheur de 2013 à 2016, est venu renforcer l'organisation et la structuration de la recherche, avec la mise en place de deux protocoles pédiatriques transversaux, l'obtention du premier prix de l'académie américaine d'urologie et le recrutement d'une TEC.

Malgré une activité chirurgicale chronophage, l'équipe souhaite approfondir les connaissances scientifiques sur des maladies rares. Cette dynamique permet d'avoir une production scientifique de qualité avec de nombreuses publications de catégorie A+, A ou B.

 

L'équipe médicale chirurgie viscérale et urologie pédiatrique est composée d'un PU-PH, de 5 PH et d'un assistant.

7 projets de recherche suivis.

Score SIGAPS cumulé :  2105 points et 667 points sur les 5 dernières années, avec le nombre de publications de rang A+, A ou B en augmentation.

Plusieurs papiers ont été publiés dans des revues de prestiges telle que l'European Urology.

Une invitation récente à la Royal society of Medecine de Londres.

Le Centre Ressources des Maladies Rares est lui aussi en nette évolution ; deux Coordinatrices d'Essais Cliniques (CEC) sont en charge de la veille des AAP. Elles aident aux montages des projets, et accompagnent leurs réalisations : participation à la rédaction des dossiers réglementaires, inclusions et suivis des patients, recueil et exploitation des données.

Sur les 12 derniers mois, l'équipe à répondu à six AAP. Elle est en recherche active de financement, afin de pouvoir concrétiser toutes ses idées de Recherche et ses hypothèses médicales. 

 

 

Article publié dans la revue Avenir Recherche n°6 de février 2022