Imagerie : de la Réalité Virtuelle contre la douleur !

Depuis quelques semaines, l’équipe du service Radiologie Diagnostique et Interventionnel du Professeur Hélène VERNHET KOVACSIK, un projet innovant a vu le jour.
Cette innovation consiste à la prise en charge de la douleur et de l’anxiété pendant un examen radiologique interventionnel grâce à la Réalité Virtuelle.

Service : Imagerie diagnostique et interventionnelle ADV

La réalité virtuelle est un dispositif permettant à une personne d’être en immersion dans un monde virtuel grâce à l’utilisation, notamment, d’un casque visuel et d’un casque audio.

Dans le domaine médical, cette technologie est un outil innovant. Elle permet aux patients de vivre une expérience immersive en 3D afin de focaliser leur attention sur autre chose que la douleur ou l’anxiété.

Aujourd’hui, la majeure partie des examens radiologiques interventionnels sont réalisés sous anesthésie locale précédée d’une prémédication mais malgré cela l’anxiété subsiste toujours et des pics douloureux peuvent tout de même être ressentis, à différents degrés, par les patients. La réalité virtuelle est aussi une alternative à l’hypnose qui est difficilement reproductive par la difficulté de former toutes les équipes.

Dans le service de Radiologie Diagnostique et Interventionnel du CHU Arnaud De Villeneuve, les premiers résultats sont concluant. Cette technique démontre une réelle amélioration du seuil douloureux permettant ainsi de réduire l’administration d’antalgique mais aussi de diminuer l’anxiété chez les patients. La qualité d’examen est donc supérieure s’expliquant par une réduction des mouvements non contrôlés des patients.

Voir la vidéo