Accueil du patient

La chirurgie pédiatrique se refait une beauté afin d’améliorer le parcours de soin

Un parcours de soin amélioré, la climatisation dans les chambres… nos petits patients seront bien accueillis.

Service : Chirurgie pédiatrique orthopédique et plastique

Le projet du département de Chirurgie Pédiatrique est de modifier les prises en charges des enfants opérés en améliorant le parcours de soin au sein de l'hôpital. Ce projet a pour but de moderniser l'accueil des enfants et de leurs familles dans le département, sur une aile unique au 2ème étage de l'hôpital Lapeyronie.

Cette aile permettra d'accueillir les enfants hospitalisés en chirurgie conventionnelle, mais également en soins continus chirurgicaux, ainsi que le matin même de l'intervention (en ambulatoire).

L'ensemble des accueils pour les hospitalisations se fera sur une même structure, facilitant ainsi l'organisation générale des soins et permettant une meilleure fluidité.

Les travaux entrepris apporteront à l'enfant et aux familles une qualité d'accueil avec des chambres individuelles équipées de douches et climatisées, ce qui est indispensable dans notre région.

Cette première étape du projet va se poursuivre avec la réorganisation de la consultation, qui permettra de développer des soins en externe dans l'objectif de fluidifier également le parcours de soins.

Ces travaux de réaménagement ont débuté en novembre 2018 pour se terminer en avril 2020. Ils ont été réalisés en 2 temps afin de maintenir l'activité du service.

Au total, 1500 m², 2 x 750 m² au 2ème étage de l'aile double côté nord Lapeyronie a été rénové pour un coût d'opération de 2 443 000 € (Toutes Dépenses Confondues).

« Je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes ayant participé à ce projet, et à nos instances de l'avoir rendu possible, dans les délais malgré les circonstances. Le résultat est à la hauteur des attentes, pourtant très élevées.

Cet outil rénové permettra au CHU de répondre au mieux à la demande de nos jeunes patients, de leurs familles, mais aussi de tous les acteurs du soin de l'enfant malade. Comme quoi, avant même « le Ségur », notre CHU prouvait son engagement à l'écoute de ses professionnels.

Un très bel exemple, et un très grand merci. » Pr Nicolas Sirvent, Chef du Pôle Mère Enfant.

Mr Thomas Le Ludec, et Pr Taourel sont allés à la rencontre des professionnels pour les remercier de leur patience et visiter les nouveaux locaux, le 26 juin dernier.