Innovation

La plateforme de simulation chirurgicale au cœur de la transformation pédagogique

Les plateformes de simulation sont idéales pour délivrer l’enseignement hors bloc. La Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, en partenariat avec le CHU de Montpellier bénéficie de de 2 plateformes de simulation des plus modernes.

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L’univers du bloc opératoire est un univers complexe pluri professionnel à haut niveau de risque. Le monde chirurgical est en pleine transformation grâce aux progrès techniques mais aussi à la prise en compte récente de l’importance des facteurs humains pour améliorer la qualité et la sécurité des malades opérés.

La simulation est aujourd'hui une méthode incontournable d'apprentissage de la médecine. Elle est omniprésente dans les réformes des études médicales pour l'acquisition et l'évaluation, en sécurité, des compétences techniques et non techniques des spécialités. Les universités ont dû se transformer pour pouvoir intégrer cette méthode, véritable opportunité d'innovation. 

Les programmes : Chaque année, de multiples formations ont lieu concernant l'initiation et la maîtrise d'actes chirurgicaux couvrant toutes les disciplines chirurgicales. La consultation d'annonce, la communication inter-équipes ou inter individuelle font l'objet de plusieurs scénarios. En collaboration avec le CHU, la prise en charge d'un donneur d'organes au bloc opératoire et la mise en place de la checklist HAS font partie des formations pluriprofessionnelles proposées dans le but d'améliorer la qualité des soins. Ces programmes peuvent aussi être ouverts aux étudiants de 2ème cycle, permettant de révéler pour certains la vocation à la pratique chirurgicale ce qui est fondamental dans un parcours étudiant.

Les enseignants : Afin de délivrer des enseignements de qualité, il est nécessaire de définir clairement les objectifs pédagogiques correspondant à des niveaux d'apprentissage. Les enseignants doivent être formés à cette méthode d'apprentissage par simulation. Les trois temps de briefing, mise en situation, débriefing doivent impérativement être respectés pour le bon déroulement d'une séance. Un DU de formation en simulation est proposé à la faculté de Médecine pour les enseignants intervenant sur la plateforme.

Le compagnonnage : Ces séances permettent d'améliorer les compétences et la confiance en soi des jeunes chirurgiens encadrés par leurs séniors. C'est un nouveau mode de compagnonnage qui s'ajoute à celui du bloc opératoire.  L'objectif principal de ce modèle reste l'amélioration des compétences de chacun, dans un système sécuritaire et de qualité pour le soigné et pour le soignant également.

Les équipements : Depuis 2018, la plateforme chirurgicale a pu s'enrichir de nouveaux équipements et comprend plusieurs pelvitrainers, un simulateur robot, un simulateur numérique financé par MUSE ainsi que l'acquisition récente du SIMLIFE (cadavre perfusé). La manipulation et l'entretien sont supervisés par les 2 techniciens de la plateforme, nouveau métier aujourd'hui indispensable.

 

​​Une pédagogie innovante reconnue
Depuis 3 ans, 4 projets ont été lauréats des Take Off Innovation pédagogique soutenu par MUSE, en collaboration avec l'extracteur d'innovation du CHU : 

- ARSIM : Réalisation de modèles en silicone pour apprentissage de la chirurgie biliaire

- SIMSURG : Acquisition du simulateur numérique pour encadrement des Simweeks (formations chirurgicales, DES de chirurgie digestive, pédiatrique et gynécologique)

- PREPABLOC : Création d'une UE libre sur la formation initiale au bloc opératoire (voir vidéo). En partenariat avec l'IFSI et le LIRMM. Lauréat du prix de l'innovation pédagogique à l'Académie Nationale de chirurgie 2021. 
Pour visionner la vidéo de présentation du projet prépabloc : https://bit.ly/3agvAY9 

- HEPATORA : Aide à la planification opératoire par la Reconstruction 3D en chirurgie hépatique et en chirurgie thoracique

 

 

Article publié dans le revue Avenir Recherche n°6 de février 2022