La recherche chirurgicale, une recherche dynamique, pragmatique, efficace au service des patients !

Ce sixième numéro d’Avenir Recherche consacré à la chirurgie, dresse le panorama des innovations récentes au sein du CHU de Montpellier et démontre la capacité de notre établissement à innover dans ce domaine avec une activité de soins à la pointe de la recherche.

La chirurgie est un traitement essentiel dans l’arsenal thérapeutique proposé aux patients. Actuellement, nous réalisons chaque année au CHU de Montpellier environ 34 000 interventions chirurgicales, suivons plus de 165 000 patients en chirurgie, soit plus de 30% de l’activité de soin du CHU, avec une capacité d’accueil de plus de 400 lits, soit 16% de la capacité totale d’accueil.

Si la recherche médicale et chirurgicale ont des similitudes et des objectifs communs, la recherche chirurgicale présente la particularité d’avoir un impact immédiat sur la prise en charge du patient ; elle nécessite donc une méthodologie spécifique et une phase d’apprentissage.

Dans ce numéro, nous avons donné la parole aux chirurgiens afin de faire un tour d’horizon des projets de recherche développés par les équipes.

Merci à tous pour leur contribution qui permet de montrer la diversité des travaux réalisés au quotidien par nos professionnels avec comme objectif principal l’amélioration continue de la prise en charge des patients.

Bonne lecture !

Pour consulter la version interactive d’Avenir Recherche : https://bit.ly/3Hs26Cd