Accueil du patient

Nouveauté : La charte du nouveau-né hospitalisé

Cette charte vise à garantir pour l’ensemble des nouveau-nés hospitalisés une prise en charge adaptée à ses besoins, avec un investissement remarquable des professionnels de santé, notamment dans les services de néonatologie.

Service : Pédiatrie multidisciplinaire

Sur 740 000 naissances par an en France, on compte 75 000 nouveau-nés hospitalisés au-delà des premiers jours en Maternité dont 60 000 naissances prématurées.

L’hospitalisation du nouveau-né est un réel défi pour une famille en construction et l’entrée en parentalité. Elle suscite des émotions intenses et nécessite la mobilisation des ressources de tous pour offrir au bébé les meilleures chances de bien grandir. C'est aussi un enjeu de santé publique.

La Charte du nouveau-né hospitalisé définit, en 10 points, les besoins essentiels du bébé. Elle s’appuie sur la théorie de l’attachement qui montre que, pour avoir un développement optimal sur les plans social, affectif et cognitif, un nouveau-né doit établir une relation continue avec ses parents.

Ainsi, les soins de développement à l’hôpital intègrent les parents comme partenaires de soins, favorisant ainsi le « zéro séparation » ; ils regroupent l’ensemble des approches environnementales et comportementales dont le but est d’aider le développement harmonieux de l’enfant né avant terme.

La Charte du nouveau-né hospitalisé s’inscrit dans la continuité du parcours des 1 000 premiers jours, au centre d’une nouvelle politique de prévention lancée par le président de la République en septembre 2019.

Consulter la Charte du nouveau-né hospitalisé : https://bit.ly/3ysBL3w