INFO PATIENT, Projet

Quand l’agronomie s’invite en gérontologie !

Un partenariat original est né entre l’Institut Agro Montpellier et l’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) du CHU de Montpellier grâce au module d’enseignement « Tradinnovations ».

Service : Gérontologie

Ce module « Tradinnovations » a été créé en 2020 et est proposé aux étudiants de 2ème année du cursus d’ingénieur agronome. Il intègre sous forme d’interventions, des connaissances pluridisciplinaires, comme l’anthropologie de l’alimentation, les sciences culinaires, l’art, la culture, les patrimoines alimentaires locaux et la sensorialité. Il est basé sur une démarche d’apprentissage par projet portant sur l’analyse d’une recette traditionnelle et sur sa transformation innovante sous contrainte. Cette formation se déroule en 4 phases :

• La première phase permet de poser le cadre et la contrainte grâce à une présentation théorique par le médecin et l’orthophoniste de l’UCC aux étudiants des pathologies neurocognitives, de l’oralité et des spécificités de la prise alimentaire chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentés. Cette phase se termine par une visite de l’unité avec les étudiants.
  • La deuxième phase a lieu dans l’unité, les patients et les étudiants accompagnés par les soignants échangent autour de plats traditionnels, en s’appuyant sur les cinq sens pour susciter des souvenirs agréables d’événements, de personnes et de lieux (thérapie par la réminiscence) et ces discussions aboutissent au choix d’un plat salé et d’un dessert.
  • Lors de la 3ème phase, les étudiants ont une semaine pour réaliser ce menu en débutant par une recherche historique de la recette, l’élucidation scientifique et expérimentale des précisions culinaires de la recette à l’Institut Agro Montpellier, créativité sous contrainte et l’élaboration d’un diagramme de fabrication de la nouvelle recette rénovée.
  • Enfin, la dernière phase est celle de la finalisation et du dressage des deux nouvelles recettes en faisant participer activement les patients accompagnés par les étudiants et les soignants.

Cette année, c’est le couscous qui a été revisité en frites et torsades avec un brin de semoule et un brin de merguez élaborés à la texture optimale avec de la mayonnaise de pois chiches, du ketchup de légumes et la religieuse en « sushineuse ».

La préparation et la dégustation du repas sont des moments privilégiés riches en convivialité et en liens intergénérationnels. Les échanges sont spontanés et l’ambiance est détendue. Cette expérience est très positive pour les patients de l’UCC qui sont valorisés et engagés dans ces activités.
Les recettes revisitées ont été correctement adaptées à cette population spécifique et une augmentation de l’appétence chez les patients a été constatée. De plus, l’appréciation des étudiants lors de la restitution de leurs travaux a été excellente et l’équipe soignante a été très agréablement surprise par l’originalité de ces recettes.

Ce projet est pertinent dans la prise en charge non médicamenteuse des patients en UCC notamment pour diminuer les troubles psycho-comportementaux, améliorer la prise en charge alimentaire mais aussi dans le cursus de formation des ingénieurs agronomes. Le lien intergénérationnel et l’interdisciplinarité entre les sciences médicales et les sciences des aliments ont été très appréciés de chacune des parties prenantes. Toute cette expérience motive les équipes du CHU à poursuivre ce partenariat et l’enrichir, toujours dans le souci d’améliorer l’état nutritionnel des patients âgés tout en préservant le plaisir de passer à table.

Pour plus d'immersion dans le projet, cliquez ici pour visionner la vidéo.