Actualité

[SSE] : Un exercice grandeur nature pour optimiser les procédures

Un exercice de gestion d’une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) a eu lieu le 13 février dernier. L’occasion pour les équipes du SAMU de collaborer avec les services de secours du département.

Publié le

Service : Médecine d'Urgence

Une situation sanitaire exceptionnelle se définit comme un événement conjoncturel qui va impacter l'offre de soins et requérir son adaptation. Afin d'optimiser la montée en puissance des secours et du système de soins et pour éviter au maximum une phase de sidération en cas de catastrophe sanitaire, l'entraînement à ce genre de situation est nécessaire. Les exercices peuvent toucher plusieurs domaines, comme des accidents multi-victimes adultes et pédiatriques, des attaques terroristes, des intoxications chimiques ou autres.

 

Le 13 février dernier, un exercice était organisé par la Préfecture de l'Hérault, à Tourbes, aux alentours de Pézenas pour travailler à la collaboration interservices entre les services mobiles d'urgence et réanimation (SMUR) de Montpellier, Sète, Béziers, le centre 15, la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP), les forces de l'ordre, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 34 et la Croix Rouge Française. Un accident nombreuses victimes (NOVI) a été mis en scène, entre un bus et une voiture, impliquant de multiples victimes jouées par les étudiants de l'université Paul Valéry. Les équipes du service de médecine d'urgence ont participé à la réponse à cette catastrophe du début à la fin.

La réponse opérationnelle consistait en la réponse à l'alerte, au déclenchement des secours d'abord. Puis les équipes SMUR ont pris en charge les victimes dans un Poste Médical Avancé (PMA) qui dispose de dotations nationales de médicaments et de dispositifs médicaux. Enfin, la centre de régulation des appels 15, véritable plateforme stratégique, a organisée les orientations des victimes au sein des différentes structures de soins du département en fonction de leurs plateaux techniques et des disponibilités réelles. Médecins, infirmiers, ambulanciers SMUR, pharmaciens, assistantes médico-administratives, assistants de régulation médicale ont participé à la prise en charge des blessés somatiques. La CUMP du CHU de Montpellier a pris en charge les impliqués, victimes ou potentiellement victimes de choc psychologique post traumatique.

Le bilan de cet exercice est celui attendu par un test d'une telle envergure : un succès par la capacité de chaque organisation à déployer des moyens et les faire travailler ensemble, la mise en avant de la nécessité de remise en question de certaines procédures perfectibles pour améliorer encore les prises en charge. Ce type d'exercice transversal et multi disciplinaire est essentiel dans le cadre de la formation des équipes car il permet de tester, mettre à jour et optimiser les procédures.