Fonds Guilhem

Une IRM sous forme de jeu pour les enfants grâce aux mécènes du Fonds Guilhem

L’objectif de cette « IRM en jeu » est de rendre ludique et agréable un moment qui aurait été auparavant source de stress pour l’enfant et ses parents, tout en limitant le nombre d’anesthésies générales.

Publié le

Service : Neuroradiologie

L'objectif était de trouver une solution pour limiter un nombre important d'anesthésies générales, ou de fortes sédations aux complications parfois encore plus lourdes mais nécessaires pour l'examen IRM des enfants en particulier de moins de 6 ans. L'idée était de donner envie à l'enfant de venir découvrir l'IRM en Jeu et ainsi d'instaurer la confiance entre l'enfant et l'IRM.    

La préparation effectuée avec l'IRM en Jeu permet de familiariser l'enfant avec les 3 contraintes principales de l'IRM : le bruit, la position allongée sur le dos et l'immobilité dans un espace confiné.

L'IRM en JEU permet de rassurer et de familiariser l'enfant (et ses parents) à un examen souvent angoissant. La cible prioritaire sont les enfants entre 2 et 6 ans.

Cette IRM sous forme de jeu permet d'animer et de détendre l'ambiance dans la salle d'attente du service et donc de diminuer le stress des parents et des enfants, engendré notamment par l'attente.

Le service de neuroradiologie propose des plages horaires dédiées aux enfants qui bénéficieront de l'IRM en jeu dans les vacations de pédiatrie mais également dans les vacations générales en cas d'urgence.

Les enfants sont convoqués en moyenne ½ heure avant leur IRM. L'équipe de l'IRM en jeu profite de ce temps d'attente pour préparer l'enfant. La préparation dure entre 10 et 20 minutes en fonction de l'enfant et des contraintes du service.

Elle peut être assurée par des bénévoles de l'association "Les Blouses Roses" et par le personnel du service de neuroradiologie (manipulateurs-trices et les secrétaires de l'accueil).

A l'issue de l'examen, l'équipe de l'IRM en jeu remet un cadeau à l'enfant.

Le 18 mars 2022, les équipes du CHU de Montpellier ont pu remercier officiellement l'ensemble des mécènes du Fonds Guilhem qui ont permis la réalisation de ce projet, parmi lesquels les Blouses Roses et le Groupe Angelotti et Société Moreau Invest.
 

A propos du Fonds Guilhem
Créé en 2017 pour soutenir les projets du CHU de Montpellier, le Fonds Guilhem est un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l'économie.
Le Fonds Guilhem poursuit 4 objectifs :
- Favoriser le développement de l'innovation aux services des patients du territoire de santé
- Améliorer l'accueil et le confort des patients et de leur famille
- Préparer l'hôpital universitaire de demain
- Soutenir les hospitaliers
https://fonds-guilhem.chu-montpellier.fr/fr/nous-soutenir

A propos des Blouses Roses
Le comité des Blouses Roses de Montpellier créé depuis Mars 2012, a pour objectif d'apporter réconfort, soutien, écoute auprès d'un public fragilisé par la maladie ou le grand âge.  Les Blouses Roses interviennent dans les services de Pédiatrie ainsi que dans les EHPAD. Ces interventions visent à partager des moments de convivialité par le biais de diverses animations (créatives, musicales, chants, jeux…etc.)

A propos du Groupe ANGELOTTI et du Groupe MOREAU INVEST
Le Groupe ANGELOTTI et le Groupe MOREAU INVEST sont deux Aménageurs-Promoteurs régionaux spécialisés dans la réalisation de nouveaux quartiers et qui produisent plus de 2000 logements par an dans le Sud de la France.
Le Groupe ANGELOTTI est dirigé par Monsieur Louis-Pierre ANGELOTTI et le Groupe MOREAU INVEST par Monsieur Yohann MOREAU.