Offre de soins

Une nouvelle IRM de dernière génération au CHU de Montpellier

Le CHU de Montpellier a enrichi son plateau technique par le renouvellement d’une IRM de dernière génération. Un investissement conséquent qui garantit à tous les patients qu’elle reçoit des examens plus sûrs, des diagnostics plus rapides et un suivi d’expertise.

Publié le

Services : Imagerie pédiatrique, Imagerie diagnostique et interventionnelle ADV

Lors du renouvellement de cet équipement, l'accent a fortement été mis sur l'environnement de la prise en charge des patients afin de diminuer l'appréhension naturelle à passer cet examen qui peut être angoissant :

  • Une première en France : une projection en continue sur la façade de la machine permet un accueil chaleureux et déstressant
  • Le Sky-ceiling (plafond lumineux décoré) est rassurant
  • Enfin, la possibilité de s'immerger dans un dessin aminé ou un film de son choix permet à tous patients, petits et grands, de s'évader sans se focaliser sur l'angoisse de l'examen.

 

Une imagerie non irradiante, des plages horaires étendues, des délais d'attente raccourcis en dehors des urgences, tels sont les avantages de cette nouvelle IRM 1,5 Tesla cardio-vasculaire, thoracique et pédiatrique de l'hôpital Arnaud de Villeneuve du CHU de Montpellier.

Les rendez-vous sont proposés de 7h à 20h du lundi au vendredi et les plages horaires sont réparties entre radiologues hospitaliers et libéraux.

Les patients du CHU bénéficient ainsi d'une structure de proximité, accessible tant aux patients hospitalisés qu'aux consultants extérieurs. Elle est spécialement adaptée à l'exploration moderne de la pathologie cardiovasculaire et thoracique.

Cette IRM est équipée de logiciels dédiés à l'étude morphologique et dynamique du cœur, de sa fonction et de reconstruction de l'arbre vasculaire. C'est l'équipe médicale et paramédicale du département d'imagerie du pôle Cœur-Poumons, placée sous la responsabilité du Pr Hélène VERNHET KOVACSIK, qui prend en charge cette activité.

L'imagerie de l'infarctus, de ses complications, l'étude de la viabilité cardiaque et le bilan étiologique et pronostique des cardiopathies nécessitent de façon croissante la réalisation d'IRM et des plages sont réservées à ces activités. Par ailleurs, les délais plus courts proposés vont améliorer la prise en charge des pathologies vasculaires et aiguës et l'accès à l'IRM de patients atteints de cancers thoraciques.

 

Pour les enfants aussi :
Réalisé sous la responsabilité du Pr Ingrid MILLET, cet examen d'imagerie par résonance magnétique est particulièrement adapté à la pédiatrie et aux femmes enceintes de par son caractère non irradiant. Il permet le bilan de pathologies pédiatriques très variées (orthopédie, cancérologie, néonatalogie, imagerie urologique et pelvienne, suivi des maladies inflammatoires du tube digestif, cardiopathies, malformations…), ainsi que l'imagerie fœtale dont les données IRM sont complémentaires à l'échographie dans le dépistage des malformations congénitales.

Des créneaux horaires sont destinés aux examens sous anesthésie générale en collaboration avec l'équipe d'anesthésie pédiatrique. Des manipulateurs spécialisés dans la prise en charge des enfants font partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire dédié à cet équipement.

Une visite en présence de M. Le Ludec, Directeur Général ainsi que Mme Fanny Dombre-Coste, 1ère adjointe au Maire de Montpellier a eu lieu le 15 septembre dernier.