A l'honneur

Une pharmacienne clinicienne aux urgences : une innovation organisationnelle !

Le service de médecine d’urgence du CHU Montpellier possède une organisation originale basée sur la collaboration médecin – pharmacien clinicien. Si cette collaboration est courante dans les autres services de soins, sa mise en place dans un service d’urgence est un point fort pour le service.

Service : Médecine d'Urgence

Depuis 2012, un observatoire d'événements indésirables médicamenteux (URGEIM) est déployé aux sein des Urgences adultes du CHU, il consiste à la détection d'événements indésirables médicamenteux (EIM) par l'équipe pharmaceutique (interne et externes en pharmacie). En 2018 l'équipe pharmaceutique s'est agrandie avec la nomination d'un pharmacien clinicien à plein temps : Marion Laureau (en photo ci-dessus).

Sa présence permet de réaliser de multiples activités pharmaceutiques :

•  Réalisation des bilans médicamenteux optimisés pour connaitre la liste exhaustive des traitements des patients aux urgences et permettre la détection d'éventuel EIM.
  • Transmission d'un courrier aux professionnels ambulatoire (médecin traitant et pharmacien d'officine) lors de la détection d'EIM
  • Aide à la prescription et validation des prescriptions du service
  • Suivi des prélèvements bactériologiques des patients sortis des urgences avec un traitement antibiotiques probabiliste ou sans traitement et transmission des résultats positifs au médecin traitant

Marion est également la référente médicament et matériel du service, elle fait ainsi le lien avec la pharmacie. Co-responsable des postes sanitaires mobiles (moyen nationaux déployables en cas de situation sanitaires exceptionnelles (SSE)) et adjointe du médecin urgentiste référent des SSE, elle participe à la gestion de crise et des plan urgences au sein du CHU de Montpellier.

Activité innovante et encore peu développée en France, la pharmacie clinique au sein des urgences participe à améliorer la prise de charge des patients admis aux urgences et facilite la gestion du circuit du médicament