POLE COEUR POUMONS ET VAISSEAUX

Médecine Vasculaire

Le service de médecine vasculaire du CHU de Montpellier situé à l’hôpital Saint-Eloi propose un suivi et des traitements innovateurs artériels et lymphatiques ambulatoires. Siège historique de l’école de médecine vasculaire de Montpellier‐Nîmes, ce service, très impliqué dans l'enseignement et la recherche, est avant tout Centre de référence et de compétences des maladies lymphatiques et vasculaires rares (CRC-MLVR).

In this service, we treat in particular

Angiome, Lymphœdème, Varice, Phlébite, Sténose, Thrombose, Anévrisme, Extrémités froides, Phénomène de Raynaud, Artérite, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Vascularites (artérite cellules géantes, périartérite noueuse), Maladies vasculaires


Le service de Médecine vasculaire est une structure polyvalente composée de quatre unités :


- un secteur d'hospitalisation conventionnelle ;


- un secteur de consultation générale de la maladie vasculaire : maladie thrombo-embolique veineuse, maladie artérielle chronique, maladies systémiques vasculaires, troubles trophiques et phlébologie ;


- une consultation spécialisée avec expertise entrant dans le cadre du Centre de référence et de compétences : lymphologie, malformations vasculaire et maladies vasculaires rares ;


- un plateau d'explorations fonctionnelles vasculaires.



En tant que site constitutif en lymphologie, le Centre de référence et de compétences des maladies lymphatiques et vasculaires rares (CRC-MLVR) de l’hôpital Saint-Eloi apporte une complémentarité d’expertise, de recours, de recherche et de formation. A ces fins, le CRC-MLVR s’organise autour d’une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire hautement spécialisée ayant une expertise avérée pour ces maladies.


Les patients viennent ici pour malformation vasculaire, lymphœdème, médecine interne, phlébologie, gestes interventionnels (traitement endoveineux, phlébectomie, maladies rares, troubles trophiques).


Si la majorité des patients pris en charge sont adultes, de nombreux enfants sont également pris en charge et suivis ici pour des malformations vasculaires et des lymphœdèmes.



Pour toute première demande de rendez-vous, le patient doit transmettre au secrétariat de médecine vasculaire soit par mail (medecinevasculaire@chu-montpellier.fr) soit par fax (04 67 33 70 23), la lettre de demande de rendez-vous transmise par le médecin traitant/spécialiste en précisant ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, mail, numéro de téléphone et adresse postale).


Sur les indications du médecin régulateur, les secrétaires recontactent le patient pour lui proposer un rendez-vous de consultation et lui envoient la convocation qui contiendra toutes les informations dont il aura besoin (où se présenter et les documents administratifs dont il devra se munir pour cette 1ère consultation).

Contact the service

Secrétariat de consultation (8h-18h sauf le vendredi : 17h)

04 67 33 70 28

Secrétariat de consultation (8h-18h sauf le vendredi : 17h)

04 67 33 77 02

Secrétariat de consultation (8h-18h sauf le vendredi : 17h)

04 67 33 76 86

Secrétariat d'hospitalisation (8h-18h sauf le vendredi : 17h)

04 67 33 70 24

Secrétariat d'hospitalisation (8h-18h sauf le vendredi : 17h)

04 67 33 70 71

Lymphoedème

Le centre référence de lymphologie accueille des patients porteurs de lymphœdèmes primaires et secondaires, des adultes comme des enfants.

Maladies vasculaires (explorations et expertise)

Ce service englobe six axes d’explorations, d’expertises et de téléconsultations des maladies vasculaires.

Maladies vasculaires (traitement)

Le service d'hospitalisation complète de médecine vasculaire reçoit des patients hospitalisés pour thrombose veineuse et embolie pulmonaire, artériopathie des membres inférieurs, ulcères de causes vasculaires, sclérodermie systémique et ulcères digitaux ou encore les maladies vasculaires rares comme la maladie de Buerger, la maladie de Takayasu ou le syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire.

Phlébologie

Prise en charge diagnostique et thérapeutique complète de l’insuffisance veineuse chronique et de la maladie variqueuse