Innovation

ERIOS #1 fait progresser la gestion de l’antibiothérapie dans le Dossier patient de demain

« Antibio-viz » est le deuxième cas d’usage du projet ERIOS #1, explication de texte !

Huit mois après le lancement officiel du projet ERIOS #1, les chercheurs et développeurs de l'espace de recherche sur l'intégration des outils numériques en santé du CHU, ont ouvert un deuxième cas d'usage, « Antibio-viz ». A un instant T, la moitié des patients de l'hôpital sont sous antibiotiques et le bon usage de ces traitements est un enjeu à la fois individuel et collectif du fait de l'augmentation de l'antibio-résistance.

ERIOS est le premier centre d’expérimentation sur les usages des logiciels en santé.
ERIOS - pour Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numériques en Santé - a pour ambition de sélectionner des cas d’usage où la technologie de l’information est susceptible d’apporter une réponse à ces enjeux, puis de conceptualiser et développer directement avec les acteurs de terrain selon une méthodologie bien précise.
Le premier volet du centre ERIOS#1 est centré sur les composants du dossier patient informatisé et l’ensemble des outils support de l’information utilisé par les acteurs de l’hôpital pour diagnostiquer, prescrire, surveiller, coordonner, soigner et accompagner.

Actuellement, les informations à prendre en considération pour initier, adapter ou arrêter une antibiothérapie pour un patient donné, sont complexes et dispersées dans différents volets de DXCARE et leur prise en considération par le praticien concerné peut nécessiter plus d'une centaine de « clics ».

ERIOS #1 cherche à concevoir un tableau de bord pertinent, ergonomique, intégré dans le Dossier patient informatisé de l'établissement (Care4U, « successeur » de DXCARE), et permettant une représentation partagée d'une situation clinique complexe. Pour l'élaboration et le test de prototypes, l'équipe a développé une méthode innovante, avec des ateliers et entretiens filmés, auprès de nombreux utilisateurs de plusieurs services de l'établissement, en partenariat avec la COMAI (comité du médicament anti-infectieux du CHU).

Ce travail a été réalisé et avec l'aide précieuse de la mission innovation du CHU, et d'Emma Mathieu et Anaïs Velcker, étudiantes à Polytech Montpellier.

En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse et documentée, ERIOS #1 cherche à rapprocher les utilisateurs et les éditeurs pour développer des composants au Dossier patient, plus adaptés à la pratique du quotidien et au raisonnement médical et para-médical dans l'intérêt du patient.