A l'honneur, Actualité, Recherche

Félicitations aux 3 FHU labellisées !

Suite au lancement de la seconde vague de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU), 3 dossiers soutenus par le CHU de Montpellier ont fait l’objet d’une labélisation AVIESAN pour 5 ans.

Les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) sont le fruit de consortiums mixtes en biologie santé regroupant chercheurs et cliniciens autour d'une thématique commune. Qu'il s'agisse d'études fondamentales ou cliniques, l'objectif recherché est un bénéfice pour la prise en charge des patients ou l'amélioration de la performance des systèmes de soin.

Ces FHU se structurent autour de laboratoires et d'Unités Mixtes de Recherche (UMR) du site Montpelliérain depuis Janvier 2023. Voici un bref descriptif des 3 structures labellisés début 2023 :

• REGENHAB 2.0 : Développer de nouvelles approches thérapeutiques pour restaurer le mouvement chez les patients atteints de maladies dont la fonction des tissus musculo-squelettiques est altérée. Ce projet fait appel à la médecine régénérative et à la modélisation du mouvement, s'inscrivant dans une logique de réhabilitation.

​            Coordonnée par le Pr. JORGENSEN (CHU de Montpellier) et le Dr. Alain LACAMPAGNE (INSERM-PhyMedExp).​

• EVOCAN-2 : Développer des méthodes et des outils technologiques pour mieux comprendre les aspects complexes des pathologies cancéreuses. En transformant les pratiques médicales et en mettant l'accent sur une approche de médecine personnalisée, la FHU EVOCAN-2 souhaite améliorer les soins prodigués aux patients.

​Coordonnée par le Pr. CARTRON (CHU de Montpellier) et le Dr. Nathalie BONNEFOY (INSERM-IRCM).

• TIE Fédération : Cette FHU est dédiée à l'analyse triangulaire des interactions entre hôte, agent infectieux et environnement.

​Coordonnée par le Dr. MAKINSON (CHU Montpellier) et le Pr. TUAILLON (CHU Montpellier).

Ces FHU contribuent à accroître la visibilité à l'échelle internationale de leur thématique et à établir des partenariats solides avec l'industrie pour favoriser l'innovation en santé.

Des défis ambitieux qui constituent un atout majeur dans notre objectif d'excellence.

Chaque FHU dispose d'un contrat doctoral par an pendant 3 ans cofinancé par le CHU de Montpellier et l'Université de Montpellier, d'un mi-temps de coordination attribué par le CHU, et d'une dotation annuelle de fonctionnement de 20k€ de l'Inserm. Les collaborateurs impliqués bénéficient d'une visibilité accrue pour les appels à projet d'envergures.

Toutes nos félicitations aux coordinateurs et à leurs équipes pour la labellisation obtenue, et tout notre soutien pour le travail qu'il reste à accomplir !​