Accueil du patient

[Expertise] Voyagez en toute sécurité grâce au centre de vaccinations internationales !

Le Centre de Vaccinations Internationales (CVI) du CHU de Montpellier, en synergie avec l’Institut Bouisson Bertrand de la Faculté de Médecine, propose des conseils aux voyageurs et réalise la vaccination nécessaire avant de partir dans des pays tropicaux et/ou à risques sanitaires.

La consultation vaccinale et de médecine du voyage

Au cours de la consultation au Centre de Vaccinations Internationales (CVI), vous recevrez les vaccins obligatoires ou recommandés.

L’équipe médicale du centre établit pour vous un programme de vaccination en respectant deux critères :

• les obligations administratives : le vaccin de la fièvre jaune obligatoire dans certains pays et le vaccin contre la méningite à méningocoques obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
  • les vaccinations recommandées : selon les risques évalués liés à la situation sanitaire du pays visité, aux conditions et à la durée du séjour ainsi qu’aux caractéristiques du voyageur (âge, statut vaccinal…).

La fièvre jaune : un vaccin très efficace mais pas de traitement spécifique
La fièvre jaune est une maladie virale transmise à l’homme par la piqûre de moustiques appartenant au genre Aedes, qui piquent en début et fin de journée. Après une incubation de 3 à 6 jours, la maladie débute typiquement par de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête, comme une grippe, une dengue ou un paludisme, mais peut se compliquer secondairement par une défaillance hépatique et rénale sévère, voire mortelle. Il n’existe aucun traitement spécifique.
La prévention repose essentiellement sur la vaccination, ou en cas de contre-indication sur la protection contre les moustique.

La vaccination contre la fièvre jaune se fait uniquement dans les centres de vaccinations internationales.

Un carnet de vaccination international sera établi, seul document officiel accepté pour les contrôles à l’arrivée dans le pays. Il est exigé dès la demande de visa dans certains pays.

Notre conseil : Il est important de disposer d’un délai suffisant pour établir l’ensemble du programme vaccinal. Aussi il est préférable d’anticiper votre départ et de programmer un rendez-vous idéalement un mois avant le jour de votre départ !

L’équipe du CVI propose également de remettre à jour votre calendrier vaccinal de base : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B… afin que vous soyez bien protégé.

Vous pourrez également bénéficier de conseils adaptés à votre destination (Asie, Afrique, pays du sud, Europe de l’Est …) et au type de votre voyage.

C’est pourquoi, il est important de vous rendre au CVI avant tout départ dans une zone jugée à risques, afin de recevoir des informations pour réduire les risques sanitaires, en particulier ceux liés à l'eau et à l'alimentation, prophylaxie anti-palustre, l'usage de répulsifs... Des ordonnances selon les besoins vous seront remises.

Quand et où consulter ?
Le lundi après-midi et tous les matins du mardi au vendredi Département de maladies infectieuses et tropicales
Centre d’infectiologie André Bertrand
Hôpital La Colombière
Coordonnées : 04 67 33 77 14

La consultation de médecine tropicale en cas de maladie au retour d’un voyage

Vous pourrez également vous rendre en urgence au centre d’infectiologie pour toute fièvre à plus de 39°C apparaissant dans les 3 mois suivant votre retour d’un pays à risque de paludisme.

Notre conseil : Le paludisme guérit vite si sa prise en charge est rapide après l’apparition des premiers symptômes, mais peut devenir grave voire mortel, parfois en quelques heures. C’est une véritable urgence, il ne faut pas passer à côté !

D’autres symptômes comme des diarrhées, des atteintes cutanées… nécessitent de consulter rapidement un médecin : celui-ci saura poser un diagnostic à partir d’une symptomatologie et prescrira, si nécessaire, des examens complémentaires.

Quand et où consulter ?
Du lundi au vendredi en journée
Département de maladies infectieuses et tropicales
Centre d’infectiologie André Bertrand