A l'honneur

Greffe de tissu ovarien : Une première au CHU de Montpellier

Ce mardi 13 décembre 2022, l’équipe chirurgicale du service de Gynecologie-obstétrique du CHU de Montpellier a réalisé 2 greffes de tissu ovarien chez 2 patientes guéries de leur cancer dans l’espoir d’une grossesse.

Service : Gynécologie-obstétrique

Cette opération consiste à greffer son propre tissu ovarien préalablement prélevé et congelé au moment du diagnostic du cancer avant le début des traitements de chimiothérapie ou radiothérapie, dans le but de restaurer la fonction ovarienne.

En effet, certaines chimiothérapies et/ou radiothérapies peuvent exposer des jeunes femmes à une ménopause précoce et altérer la fonction ovarienne.

Ces prélèvements de tissu ovarien en vue d’une cryoconservation sont réalisés depuis 2007 au CHU de Montpellier mais il s’agit aujourd’hui de la première auto greffe d’ovaire, un espoir majeur pour toutes les femmes de la région privées de leur fertilité suite aux traitements du cancer.

Pour la première fois au CHU de Montpellier, 2 patientes de 30 et 27 ans ont pu bénéficier d’une greffe de leur tissu ovarien. Ces 2 femmes, avaient accepté en 2017 et 2018 cette préservation au moment du diagnostic de lymphome du fait des effets potentiellement stérilisants des traitements proposés

Aujourd’hui, guéries mais devenues stériles, elles font la demande de greffe de leur propre tissu ovarien dans l’espoir de restaurer leur fertilité et de devenir un jour maman.

Cette autogreffe de tissu ovarien, réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale, a nécessité la mobilisation de nombreux praticiens cliniciens et des Biologistes de la Reproduction qui ont préparé le greffon.

C’est   grâce au soutien et à l’intervention  du Dr Pascal Piver, chirurgien réfèrent en préservation de la fertilité au CHU de Limoges , des chirurgiens gynécologues ( les Docteurs Claire Vincens et Emmanuelle Vintejoux ) , du biologiste de la Reproduction le  Dr sophie Brouillet ( Service du Pr Samir Hamamah)  et du médecin coordinateur de la préservation de la fertilité féminine, le Dr Sophie Bringer-Deutsch (service du Dr Tal Anahory) , que ces gestes ont pu être réalisés en 2 temps opératoires les  mardi 13 et vendredi 16 décembre.

Les 2 opérations se sont bien déroulées et devraient permettre à ces 2 patientes de récupérer leur fonction ovarienne d’ici quelques mois dans le but d’obtenir une grossesse soit spontanée, soit après Fécondation in Vitro. 70 à 80% des grossesses surviennent spontanément après la greffe.

Les patientes seront ensuite suivies au centre d’AMP du CHU de Montpellier avec une première évaluation de la réussite du greffon au 3/4 ième mois post opératoire.

En effet, environ 150 greffes d’ovaires ont été réalisées en France avec des résultats très prometteurs : 1 femme sur 3 ayant bénéficié d’une greffe de tissu ovarien parvient à donner naissance à un enfant.