A l'honneur, INFO PATIENT, Métier

Zoom sur le service diététique du CHU

La mission principale de ces professionnels est d'accompagner chaque patient en proposant une nutrition adaptée et personnalisée. Ils ont également un rôle préventif face à la dénutrition et un rôle éducatif pour les patients atteints de maladie chronique.

Le service diététique du CHU de Montpellier est composé de 38 diététiciens répartis en 8 équipes fonctionnelles intervenant en transversalité sur les 7 hôpitaux et l'Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA). Ce service est rattaché au Service de Rééducation Central qui dépend de la Direction de la Coordination Générale des Soins et des Parcours (DCGSP).

Intervenant en unités de soins, au sein de l'Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA), à l'Unité Transversale de Nutrition (UTN), chaque diététicien fait partie d'une équipe fonctionnelle de diététiciens répartie par zone géographique ; les remplacements inter-équipes s'organisent au sein de ces équipes fonctionnelles.

Les diététiciens interviennent dans toutes les unités de soins du CHU sur prescriptions médicales mais aussi suite à leur analyse des besoins et demandes émanant des secteurs et à leur expérience professionnelle. Ils travaillent en lien avec les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, les orthophonistes, les psychologues, les assistantes sociales …

Ce service dynamique est force de propositions, il tend à évoluer vers des pratiques avancées dans le cadre des protocoles de coopération avec les équipes médicales.