Actualité

La Boîte à ouTils de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste) se refait une beauté en se numérisant !

L'équipe du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR) du CHU de Montpellier a, depuis 2010, créé et développé, avec ses partenaires, sur la base d'outils francophones existants, une BOîte A ouTils fonctionnelle et pratique de prévention des violences, en particulier à caractères sexuel et sexiste : la BOAT.

Publié le

Service : Urgence et Post-urgence psychiatrique

Cette boîte à outils, composée (entre autres) de 134 fiches activités, est destinée à tous les professionnels du champ éducatif, sanitaire, social et judiciaire, exerçant auprès de mineurs âgés de 5 à 18 ans. Sur la base d’activités ciblées, adaptées à chaque tranche d’âge, la BOAT participe au développement des compétences psycho-sociales et affectives de lenfant, sans jamais aborder de manière directe les violences sexuelles ou la sexualité.

Elle propose d’outiller tous ces professionnels à la mise en œuvre d’interventions ciblées de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste. Une formation, préalable à son utilisation, est indispensable, afin de pouvoir utiliser toutes les potentialités du projet BOAT et savoir gérer les éventuelles révélations au cours des interventions. Jusqu’à lors, seule une formation en présentiel était dispensée et, à l’issue de celle-ci, une « mallette BOAT » était délivrée.

A partir du 11 mai 2021, un site Internet dédié à la BOAT verra le jour à l’adresse suivante : https://boat.chu-montpellier.fr. Véritable lieu de ressources et d’informations, il sera utile aussi bien pour les professionnels travaillant auprès de mineurs, que pour les parents soucieux de la prévention des violences. Différentes formations pourront être proposées :

  • formation initiale en présentiel : 2 jours et demi d’affilée sur le CHU de Montpellier, permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à son utilisation,
  • formation initiale en blended-learning : mixant 7 modules de formation à valider en e-learning et 1 journée en présentiel sur le CHU de Montpellier, permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à son utilisation
  • formation de formateur : 2 jours sur le CHU de Montpellier, réservée aux personnes ayant déjà participé à une formation initiale. A l’issue de cette formation, les apprenants seront labellisés « formateurs à la BOAT » et pourront, à leur tour, dispenser des formations initiales en présentiel,
  • formation continue : 1 jour sur le CHU de Montpellier, réservée aux personnes ayant déjà réalisé une formation initiale et aux formateurs BOAT. Cette formation, réalisable tous les ans pour les utilisateurs et tous les trois ans pour les formateurs, sera une session de « recyclage » à la BOAT et un moment d’échange de pratiques professionnelles.

Ce nouvel espace numérique proposera aussi aux acteurs de prévention formés à la BOAT de participer à des projets de recherche.

Enfin, les personnes ayant participé à une formation BOAT auront accès à l’ensemble des ressources numériques.

Et les enfants dans tout ça ? Grâce à la BOAT, ils pourront bénéficier d’une prévention efficace afin de ne devenir ni victimes, ni auteurs de violences à caractères sexuels et/ou sexistes…

 

Ecrit par Mathieu LACAMBRE et Clotilde CHARREIRE