Accueil du patient

Le CHU coopère avec l’association Adages pour améliorer l’accompagnement des plus vulnérables

La convention signée entre le CHU de Montpellier et Adages pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et vulnérables vise à faciliter leur accès aux soins, notamment au sein des services du CHU de Montpellier.

Publié le

Ce document cadre vient notamment ainsi formaliser un parcours adapté aux personnes en situation de handicap au service des urgences, le dispositif Adag'e-dents qui permet un accès aux soins bucco-dentaires amélioré et facilité par la télémédecine et l'articulation essentielle entre le CHU et les lits halte soins santé* pour les personnes en situation de grande précarité.

*les Lits halte soins santé (LHSS) sont des structures qui ont pour objet l'accueil et l'hébergement de personnes vulnérables sans domicile fixe.

 

Cette convention a été signée ce mercredi 19 mai 2021 par M. Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier et Frédéric Hoibian, Directeur Général de l'Adages. 

Des actions de coopération prioritaires ont ainsi été définies pour :

  • Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes accompagnées dans les différents établissements de l'ADAGES,
  • Optimiser la prise en charge des publics vulnérables dans les services d'urgence,
  • Renforcer l'accès au diagnostic et à la prise en charge par la télémédecine,
  • Structurer la prise en charge ambulatoire des personnes vulnérables,
  • Optimiser la prise en charge des patients précaires après une hospitalisation ou une consultation hospitalière,
  • Renforcer la collaboration et la mise en place de parcours coordonnés pour la prise en charge des personnes atteintes d'autisme,
  • Développer des formations communes pour les professionnels,
  • Etudier les collaborations possibles dans les domaines logistiques, techniques, informatiques et économiques.

 

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre du parcours prioritaire du Schéma Régional de Santé dédié aux personnes en situation de handicap et des orientations du Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis, et répondent aux ambitions des partenaires telles qu'elles ont été formalisées dans le projet d'établissement du CHU et dans le projet associatif de l'association ADAGES. 

 

Lire le communiqué de presse