INFO CHU

Le Cegidd à pied d’œuvre pour la vaccination de la variole du singe

Depuis le 18 juillet, le Cegidd a commencé à vacciner contre le virus Monkeypox (variole du singe) pour répondre à la stratégie nationale de vaccination de masse. Le Monkeypox se répand désormais fortement en Occitanie, 2ème région où le virus est le plus présent, après l'Ile de France. Entre 2 et 5 cas sont détectés chaque jour au Cegidd suite à l'apparition de symptômes.

Publié le

Face à cette montée en charge croissante, toute l’équipe du Cegidd s’organise pour administrer le maximum de vaccins chaque jour ainsi que les doses de rappel pour les personnes à risques.

Le docteur Cyril Perollaz dirige le Cegidd de Montpellier depuis 5 ans (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) dédié aux IST (infections sexuellement transmissibles) situé depuis 2020 au polygone mais rattaché au CHU. Il explique : "Les cas augmentent considérablement. La maladie nécessite un arrêt de travail, avec isolement strict de trois semaines et provoque, comme pour le Covid : fièvre, douleurs musculaires, fatigue avec des lésions anales qui peuvent se révéler extrêmement douloureuses".

Pascale Hoarau, cadre de santé du service précise « La demande est forte, il faut attendre mi-septembre pour obtenir un rendez-vous de vaccination, possible uniquement sur le site Doctolib via le CHU. Nous accueillons sans rendez-vous uniquement les personnes qui ont des doutes ou des symptômes, pour un dépistage par PCR sur les lésions, transmis au CHU. »

Concernant la montée en charge et l'organisation pour y faire face « les infirmiers à temps partiel sont passés à temps complet et le service espère du renfort d'étudiants en médecine. »

À ce jour, 96 % des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes mais on ne sait pas comment ça peut évoluer.