Accueil du patient

De la réalité virtuelle pour diminuer l’anxiété préopératoire des enfants

Le 12 septembre 2022, le CHU, Sanofi et Capgemini ont présenté leur solution de réalité virtuelle développée pour les enfants opérés en chirurgie pédiatrique au sein de l’hôpital Lapeyronie du CHU de Montpellier aux journalistes présents.

Service : Pédiatrie multidisciplinaire

Née d'une collaboration entre Sanofi et les équipes du Dr Chrystelle Sola, Département anesthésie-réanimation Femme-Mère-Enfant, surveillance continue en chirurgie pédiatrique au sein du CHU, cette solution a pour ambition de diminuer l'anxiété préopératoire des enfants.

Une visite immersive jusqu'au bloc opératoire pour les enfants de 7 à 16 ans avec pour objectifs de :

• Permettre à l'enfant de découvrir le chemin qu'il va parcourir jusqu'au bloc opératoire avant l'intervention

• Créer une impression de « déjà vu »

• Expliquer les différents bruits, lieux et matériels que l'enfant va rencontrer

• Diminuer l'anxiété occasionnée par des interventions chirurgicales pour les plus jeunes

Une solution appréciée par les enfants

Pour les équipes du Dr Chrystelle Sola, Département anesthésie-réanimation Femme-Mère-Enfant, surveillance continue en chirurgie pédiatrique au sein du CHU, ce sont les enfants qui en parlent le mieux « J'ai trouvé ça super …. je me sens excité, pressé de me faire opérer ». « C'était trop court … j'aurais aimé que ce soit plus long, je me régalais » - « Ça a éliminé du stress … j'ai envie de le refaire » - Et pour les parents, c'est une réelle amélioration de la prise en charge de leur enfant. « C'est une très bonne chose … ça aide nos bambins à surmonter leurs peurs. Merci ! ». C'est également une « Expérience très positive qui a certainement apaisé les éventuelles craintes liées à cette première opération ».

Le projet pourrait faire l'objet d'une publication scientifique afin d'évaluer l'impact de la visite virtuelle préopératoire sur le bénéfice thérapeutique pour l'enfant et son parent.

Voir le film

Lire le communiqué de presse.pdf