A l'honneur

L’équipe de Chirurgie orthopédique du membre inférieur récompensée par la SFHG

A l'occasion du congrès national de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie qui s'est déroulé à Paris du 9 au 11 novembre dernier, les Docteurs Olivier Bozon et Louis Dagneaux, sous la direction du Professeur François Canovas, ont obtenu le Prix de la Société Française de chirurgie de la hanche et du genou (SFHG).

Les Docteurs Olivier Bozon et Louis Dagneaux ont été récompensés pour leur communication et publication internationale sur la survie des reprises acétabulaires de prothèse totale de hanche.

Une évaluation permanente des techniques chirurgicales

Ce travail scientifique a permis de confirmer les avantages des implants double-mobilité (invention française) dans les reprises de prothèse totale de hanche, diminuant le risque de luxation tout en garantissant une survie mécanique équivalente aux implants conventionnels.  Ce travail a été réalisé dans un souci permanent d’évaluation des pratiques chirurgicales du service, afin de proposer aux patients du CHU les techniques les plus efficaces et innovantes dans la gestion des reprises prothétiques complexes.

Une expertise dans les reprises de prothèses en clinique et en recherche

L’équipe confirme ainsi son expérience des reprises prothétiques sur le plan national.  Plus de 1000 prothèses de hanche, de genou et de reprises ont été implantées par l’équipe du Professeur Canovas en 2021.  « Notre équipe a par ailleurs publié en 2021 deux articles dans le célèbre JBJS Américain, plus haute revue internationale de Chirurgie orthopédique » conclut le Dr Louis Dagneaux, valorisant l’activité hospitalo-universitaire de Chirurgie orthopédique du membre inférieur au sein du CHU.

Félicitations à eux !