Cancérologie, INFO PATIENT

L’ERI® : un espace d’accueil, d’écoute et d’information face au cancer

Le concept des Espaces Rencontre Information (ERI) s’est construit en prenant appui sur la prise de parole des malades et de leurs familles, suite aux premiers Etats Généraux de la Ligue contre le cancer en 1998, dont l’objectif était d’élaborer un plan d’action pour les patients atteints de cancer.

Accessible à tous et sans rendez-vous, l’ERI® est issu d'un partenariat entre la Ligue Nationale Contre le Cancer, le laboratoire Sanofi et le CHU de Montpellier, il fait partie d’un réseau de près de 40 structures situées dans les établissements de santé sur l’ensemble du territoire français.

L’ERI® vient compléter la prise en charge médicale avec comme objectif l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et d’information dans le cadre du parcours de soins, qui s’inscrit dans l’amélioration de la prise en charge ainsi que de la qualité de vie des personnes confrontées à la pathologie cancéreuse.

- Un lieu d’accueil permettant à la personne malade ou à ses proches de se poser et de souffler dans un endroit neutre hors du temps médical.

- Un lieu d’écoute proposant au patient ou à l’un de ses proches d’exprimer une parole libre.

- Un lieu d’échanges au sein duquel l’accompagnateur en santé organise des moments de convivialité et des réunions-débats sur les thèmes les plus fréquemment abordés par les personnes malades et les familles.

- Un lieu d’information où l’on peut trouver des informations sur la maladie en général, ses traitements, ses aspects sociaux, des renseignements sur les ressources internes et externes à l’établissement en cancérologie, les coordonnées de diverses associations de soutien et d’aide…

Les permanences de l’ERI ont lieu près du bureau des admissions de l’Hôpital Saint-Eloi (à côté des arcades du service Digestif) :

Le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h30

Le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30