Clinique des voix
A qui s'adresse la clinique des voix ?
La clinique des voix est accessible à tous. Aucun diagnostic n'est requis, ni aucune condition particulière hormis l'entente de voix...
Il est cependant demandé d'avoir un médecin traitant généraliste, cela afin que vous ayez accès aux soins médicaux en cas de problème de santé.
En résumé, vous pouvez nous contacter si vous entendez des voix stressantes et souhaitez vivre différemment avec ces voix, que ce soit en venant de votre propre initiative ou de la part d'un médecin psychiatre ou d'un autre professionnel de santé.

Qu'est-ce qu'entendre des voix ?
Entendre des voix signifie généralement entendre quelqu'un ou quelque chose parler lorsque la source de la voix n'est pas directement présente. Ces expériences peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre : elles peuvent sembler provenir de l'extérieur ou de l'intérieur de notre tête ou de notre corps, certaines sont éphémères tandis que d'autres durent plusieurs minutes ou plus...
Face à cette problématique, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) des voix se montre efficace pour réduire la détresse liée à l'entente des voix et des méta-analyses récentes ont montré son efficacité. Le CHU de Montpellier la propose dorénavant au sein de l'Unité Universitaire d'Intervention et d'Accompagnement Psychologique (UUIAP), dans le Service Universitaire de Psychiatrie Adulte (SUPA) à l'hôpital La Colombière.
Il existe de nombreuses façons de rendre l'expérience moins pénible et plus gérable. La clinique des voix utilise des interventions psychologiques qui réduisent considérablement la détresse liée à l'entente des voix, tout en offrant un soutient individuel.
Quels sont les objectifs de la thérapie cognitivo-comportementale des voix ?
La thérapie vous aide à développer une meilleure compréhension de votre expérience d'entente de voix -tels que ce qui peut déclencher l'expérience et ce qui rend l'expérience moins intense -. Elle vise également à vous proposer des stratégies pour améliorer la façon dont vous faites face aux voix et dont vous leur répondez.
La thérapie vous permet aussi de vous sentir plus en contrôle de votre vie et de vous-même. Elle vous aide à développer des compétences et des ressources afin que vous puissiez gérer plus efficacement vos voix. Elle vise également à améliorer votre qualité de vie en développant un mode de vie équilibré.
Cet accompagnement ne vise pas seulement à réduire la fréquence des voix mais aussi et surtout à mieux les gérer. Pour cela, le travail cible deux objectifs principaux :
- Abaisser la détresse que vous pouvez avoir lorsque vous entendez ces voix
- Améliorer la reation que vous avez avec ces voix à travers des stratégies bien précises.
A savoir
La thérapie se déroule sur une période de 4 à 20 semaines (approximativement). Lors de la prise de contact, un premier entretien sera proposé afin d'évaluer la pertinence de la prise en charge : ce sera l'occasion de parler de votre problématique avec un professionnel de santé pouvant vous renseigner et vous aider.
Chaque séance est individuelle et dure environ 60 minutes.
Le nombre de séances et la durée de la thérapie dépendent avant tout de votre profil et de vos demandes.
Il s'agit d'une thérapie brève !
Contact clinique des voix
Louisa TALLET
Référent Clinique des voix
Tel.: 04 67 33 97 06
Stéphane RAFFARD
Responsable de la Clinique des voix
Delphine CAPDEVIELLE
Responsable médical du service