CRIOAC
Centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes
Qu’est ce qu’une infection ostéo-articulaire ?
Il s’agit d’une infection touchant un ou plusieurs os et/ou articulations. Ces infections peuvent être spontanées ou survenir après un traumatisme (plaie, fracture) ou un geste chirurgical (pose, changement de matériel de type prothèse, clou, vis…). Elles nécessitent généralement une prise en charge chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé de plusieurs semaines. Ces infections peuvent être graves et entrainer des dégradations fonctionnelles, responsables d’une diminution de la mobilité.
Qu’est ce qu’une infection ostéo-articulaire complexe ?
Certaines infections sont dites « complexes » lorsque le geste chirurgical est lourd, que le patient est fragile, que les germes impliqués sont résistants à certains antibiotiques ou lorsque l’infection rechute après une première prise en charge.

Qu’est ce que le CRIOAC ?
Pour améliorer la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes, des centres de référence ont été créés dans toute la France à partir de l’année 2010. Le CRIOAC du CHU de Montpellier, associé à celui du CHU de Nîmes fait partie du CRIOAC Sud Méditerranée avec le CHU de Nice (centre coordonnateur).
Le centre permet une prise en charge multidisciplinaire impliquant des chirurgiens orthopédistes référents, des infectiologues, des pharmaciens, des microbiologistes, des radiologues, des médecins nucléaristes, des chirurgiens plasticiens, des médecins rééducateurs mais également d’autres professionnels (kinésithérapeutes, infirmiers, aides soignants, psychologues, diététiciens…) nécessaires à une meilleure prise en charge de ces infections.
Comment est-il organisé ?
Les patients concernés par ces infections ostéo-articulaires sont pris en charge de façon multidisciplinaire par les services concernés : orthopédie, maladies infectieuses, rééducation, chirurgie plastique et reconstructrice, anesthésie…).
Certains patients sont accueillis dans le cadre d’un hôpital de jour (HDJ) permettant une consultation avec le chirurgien, l’infectiologue, le pharmacien et si besoin des soins de pansement complexes.
Une plateforme de télé-suivi des patients via une application mobile ou un site internet permet de surveiller l’évolution et la tolérance du traitement antibiotique pour certains des patients.
Une ligne d’avis téléphoniques est accessible pour les professionnels de santé 7j/7. Les avis peuvent également être demandés via la plate forme OMNIDOC.
Une Réunion de Concertation Multidisciplinaire a lieu 2 vendredis par mois en présence d’au moins un chirurgien, d’un infectiologue, d’un microbiologiste et d’un pharmacien. Les données des dossiers sont colligées dans une base nationale (approuvée par la CNIL), de façon anonymisée.
Le CRIOAC mène également une activité de recherche clinique (protocoles locaux et participation à des études locorégionales ou nationales) et d’enseignement (notamment dans le cadre de diplômes universitaires à destination des médecins/pharmaciens et des infirmiers).
Nous contacter :
Plateforme OMNIDOC : CHU de Montpellier, maladies infectieuses.
Pour présenter un dossier sur place ou en visioconférence, merci de nous contacter par mail : crioac@chu-montpellier.fr
Merci de laisser votre avis sur le questionnaire de satisfaction !
Ligne d’avis téléphoniques (pour les professionnels de santé)
04 67 33 23 83 du lundi au vendredi de 9h à 17h (en cas d’urgence le soir à partir de 18h30 et le week-end).