Christine Chauvet

L’approche du Psychologue : Christine Chauvet 
A l'heure du fantasme de la normalisation de l'être humain, l'heure du "tous le monde pareil dans le meilleur des mondes", sans symptômes et sans maladies, sans excès et sans dérives, le psychologue clinicien tient une place indispensable dans l'écoute et la valorisation de la singularité humaine au delà de la souffrance inhérente à sa condition : l'écoute du discours du sujet de sa parole, sujet du désir, qui par son unicité reste le seul garant de notre humanité. 
En ELSA, le psychologue est investi d'une mission de santé publique lui conférant une position délicate entre désir sociétal et désir du sujet. 
La pertinence des réponses qui émergeront de sa rencontre avec les équipes soignantes et de l'alliance thérapeutique avec le patient, dans le temps limité de l'hospitalisation, dépendra de toutes les nuances d'interventions qu'il saura mettre en place dans cette position de tiers au centre d'une dualité antinomique mais nécessaire. Ces nuances d'intervention, il ne peut les élaborer seul, sans prendre le risque de passer à côté d'une adversité qui nous dépasse, et empêcher le patient d'élaborer sa souffrance pour un devenir plus constructif.  
Le travail en réseau et dans la pluridisciplinarité de nos fonctions, reste la garantie nécessaire à une appréhension globale de la souffrance d'un patient, pour une prise en charge cohérente et la plus efficiente possible pour lui, dans le respect de sa singularité. 

  • Ses missions en ELSA

   1) Examiner la demande des services et celle du patient, et élaborer des réponses soutenantes pour tous : - évaluation de la situation pour l'équipe et pour le patient - écoute du sujet singulier et accueil de sa souffrance - sensibilisation du patient à sa problématique et entretiens motivationnels - analyse de la situation en équipe pluridisciplinaire ELSA - proposition de soins faite au patient et à l'équipe - orientation vers le réseau des partenaires de soins 
2) Avoir connaissance des structures appropriées à la prise en charge d'un patient addict. 
3) Rencontrer les structures et services de soins susceptibles d'avoir en charge des personnes malades addicts :  - réfléchir avec elles sur la démarche à avoir pour aider ces personnes. 

- leur proposer un travail en liaison avec notre équipe 

 

4) Mener des actions de formations auprès de tous professionnels susceptibles d'être partenaires relais dans la prise en charge du patient malade addict : analyse de pratiques, formation IFE…

<link internal-link un lien interne dans la fenêtre>Retour à la page " Qui sommes-nous ? "