Présentation

Le Pôle de Gérontologie du CHU de Montpellier propose une prise en charge préventive et thérapeutique des maladies chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette prise en charge, caractérisée par une approche personnalisée, médico-psycho-sociale et éthique, est assurée par une équipe pluri-professionnelle dans le cadre d’une filière de soins comportant plusieurs unités du service en collaboration avec d'autres unités du CHU si besoin (nutrition, soins palliatifs…)

 

Médecine Interne et Soins Aigus Gériatriques (MISAG)

Cette unité de 54 lits prend en charge les patients âgés au stade de décompensation aiguë, adressés par les médecins généralistes ou les services d’accueil des urgences.

 

Unité de Soins Médicaux et de Réadaptation : 

68 lits pour les patients âgés venant de présenter une affection aiguë médicale ou chirurgicale, afin d’optimiser la récupération fonctionnelle et le retour à l’autonomie antérieure. Au sein de cette unité, se situe l’unité protégée cognitivo-comportementale (UCC) de 10 lits accueillant des patients porteurs de troubles comportementaux perturbateurs.

Plateforme d’évaluation et de prise en charge ambulatoire : 

Unité de consultations et d'hospitalisation de jour de 6 places, pour des patients âgés ayant une plainte mémoire, des troubles de l’équilibre, à risque de chute ou chuteurs, des signes de fragilité ou en cours de perte d’autonomie, en raison d’un cancer ou d’une maladie de Parkinson en particulier mais également une HDJ SMR de 2 places, prenant en charge des patients chuteurs ou à risque de chute nécessitant un travail sur l'équilibre, un apprentissage du relever du sol en complément d'activités de kinésithérapies de ville.

Unité mobile de gériatrie intra-CHU :

Expertise gériatrique dans les différents pôles et une équipe parcours santé personnes âgées intégrant l'équipe mobile de gérontopsychiatrie intervenant, au sein d’EHPAD ayant signé une convention avec le CHU, auprès de résidents ayant des troubles du comportement perturbateurs. Des consultations par télé-médecine peuvent être organisées pour les EHPAD conventionnés.

Unité de Soins de Longue Durée (USLD) :

Elle accueille des résidents dont la gravité des pathologies et le niveau de dépendance sont incompatibles avec une admission en EHPAD.

Bien nourrir un patient est essentiel pour sa santé et son rétablissement !

Participer au dépistage et à la prise en charge des troubles nutritionnels fait partie de nos missions, c'est pourquoi le service de gérontologie travaille en collaboration avec l'Unité Transversale de Nutrition. 

L'UTN est chargée de former et d’accompagner les équipes soignantes du CHU au dépistage et à la prise en charge des troubles nutritionnels, notamment de la dénutrition. L’équipe UTN travaille aussi en étroite collaboration avec l’ensemble des diététiciens du CHU de Montpellier et d’autres entités telles que le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition), le DIM (Département d’Information Médicale), la pharmacie, la restauration... 

 

Une hospitalisation dans le service de soins palliatifs peut être proposée aux personnes atteintes d’une maladie grave évolutive, potentiellement mortelle, pour :

  • une période de répit avec un projet de retour au domicile ou à proximité,
  • la fin de vie après une évaluation d’un professionnel référent de soins palliatifs.

Les soins sont centrés sur :

  • la prise en compte de la douleur, des autres symptômes et de la souffrance,
  • le confort et la qualité de vie du malade,
  • l'accompagnement psychologique, social et spirituel
  • le soutien de l’entourage.