Accueil, Divers
Vous souhaitez ne plus porter de lunettes ou de lentilles ?
2 documents Published on
POLE NEUROSCIENCES TETE ET COU
La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. En cas d’opacification cornéenne, la lumière n’atteint plus la rétine et le patient est malvoyant ou aveugle.
L’ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP) est proposée dans les cas de malvoyance cornéenne bilatérale après échec d’une transplantation de greffons humains où lorsque celle-ci serait à trop haut risque de rejet. Les principales pathologies incluent : les brûlures oculaires, les échecs multiples de greffes, Steven Johnson/Lyell, trachome, la pemphigoïde oculaire, l’aniridie, insuffisance limbique, néovascularisation cornéenne.
L’ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP) est une prothèse mixte os-dent-optique en PMMA (plexiglas). L’idée est d’utiliser le tissu dentaire du patient pour soutenir une prothèse artificielle oculaire, qui permet à la lumière d’atteindre la rétine et de rendre la vue.
La dent est un tissu qui ne se résorbe pas. Cette propriété lui confère une meilleure stabilité dans le temps et lui permet de soutenir la prothèse. En l’absence de dent de qualité suffisance où choix du patient, un prélèvement minimal d’os tibial pourra être réalisé.
Dans le premier temps chirurgical, la dent est prélevée avec une bande osseuse maxillaire par un chirurgien maxillo-facial, le Dr Marie De BOUTRAY (CHU Montpellier)
La dent prélevée est préparée de façon à obtenir un côté plat. Par la suite, le plexiglas faisant office de lentille est alors inséré dans la dent.
La surface oculaire est recouverte de muqueuse buccale pour reconstruire la surface oculaire, donnant l’aspect blanc rosé à l’œil avec sa kératoprothèse.
La prothèse mixte est ensuite provisoirement implantée pour trois mois au niveau sous cutané pour favoriser la vascularisation et la fibrose.
Trois mois plus tard, la prothèse est extraite de son emplacement provisoire greffé sur l’œil malvoyant permettant de redonner une autonomie visuelle (Prof. Vincent DAIEN).
Le Professeur DAIEN (Ophtalmologiste) et le Dr De Boutray (Chirurgienne Maxillo-Faciale) sont spécialisés dans cette technique d’OOKP qu’ils réalisent au CHU de Montpellier.
Liens vidéos YouTube
Accueil, Divers
2 documents Published on
Prévention-éducation
PDF - 419,4 Ko